Clermont foot
Les Clermontois | MERLE / AFP

Clermont prend les devants

Publié le , modifié le

L'équipe auvergnate a profité d'un faux pas de Reims pour s'emparer des commandes du championnat de Ligue 2. Reims a en effet perdu sur le terrain de Laval (3-2), alors que Clermont a eu le mérite d'aller chercher une précieuse victoire à l'extérieur, chez Arles-Avignon (2-0). Cerise sur le gâteau, Clermont profite également de la défaite du Havre à Sedan (3-0) pour prendre seul les commandes. Avec ses nouveaux entraîneurs, Monaco a arraché un nul à Bastia 1-1.

Tout va pour le mieux pour Clermont. On pouvait difficilement imaginer un meilleur scénario pour l'équipe auvergnate, qui a vu ses deux principaux adversaires tomber lors de leur déplacement respectif. Auteur d'un doublé, Armand (33e et 75e) a permis aux siens de réaliser un bien joli coup lors de cette septième journée de championnat. Mais la grosse surprise de la soirée est venue de Laval. Pourtant menée 2-0 suite à un doublé de Ghilas à 18 minutes de la fin, l'équipe mayennaise a totalement inversé le cours du jeu grâce à des buts signés Badiane (73e), Gimbert (82e) et Marcolino (90e). Autre surprise, Le Havre a sombré sur le terrain de Sedan (3-0), les Normands terminant même la rencontre à dix contre onze en fin de match.

Monaco a de son côté enregistré un cinquième match nul cette saison et court toujours après un succès. Ce point du match nul a toutefois été difficile à aller chercher en terre corse. L'équipe désormais co-entraînée par Marco Simone et Jean Petit était menée 1-0 après un but de Maloulida (39e) jusqu'à un quart d'heure de la fin. Eysseric a sauvé les meubles monégasques à la 74e minute, redonnant à peine quelques couleurs à cette équipe qui a décidément du mal à décoller.

Samedi, dans le match décalé, Metz a plongé un peu plus Le Mans dans la crise en s'imposant à la MMA Arena (0-1). Grâce à ce succès, les jeunes Lorrains occupent une prometteuse 4e place tandis que les Manceaux restent désespérément scotchés à l'avant-dernière place du classement.

Romain Bonte