ballon football pretexte filets 042010
Les filets devraient trembler pour la reprise de la Ligue 2 | AFP-Marcou

Clermont et Reims à l'abri ?

Publié le , modifié le

Clermont et Reims, le leader de la Ligue 2 et son dauphin, ont droit à une reprise en douceur contre Amiens (18e) et à Boulogne (12e), samedi lors de la 19e journée, la première de 2012.

En tête avec un point d'avance, les Auvergnats roulent à vide depuis un mois et ils ont vu fondre leur petit pécule. Après une défaite et un nul à l'orée de la trêve, ils n'ont pas mieux commencé l'année en se faisant éliminer par Orléans (National) en Coupe de France (0-0, 5-3 t.a.b.). "Il faut se remobiliser, prévient l'entraîneur Michel Der Zakarian. Il est logique qu'il y ait des hauts et des bas, et nous n'avons pas encore connu de vrai passage à vide. Amiens va défendre bas. A nous de bien écarter le jeu, ce que l'on a pas su faire correctement lors de nos derniers matches. L'objectif de cette deuxième moitié de saison, c'est d'être meilleurs à domicile". Les Picards, 18e et relégables, arrivent au bon moment pour stopper l'hémorragie.

Juste derrière Clermont, Reims a redressé la tête le 21 décembre en battant Le Havre (2-1) après deux revers consécutifs, dont un infâmant contre Marcq (CFA2) au 8e tour de la Coupe de France (1-2). Attention aux séquelles lors du retour dans le Nord, chez les Boulonnais. "Nous devons absolument trouver un équilibre car nous nous déplaçons trois fois lors de nos quatre prochains matches", se méfie l'attaquant champenois Cédric Fauré, qui a noté que son équipe avait perdu lors de ses trois derniers voyages. Après quatre victoires toutes compétitions confondues, Bastia, 3e, peut espérer poursuivre sa remontée en cas de succès à Metz.

A égalité avec les Corses, Sedan devra avoir digéré à Tours son élimination de Coupe à Sablé pour tenir le rythme. Egalement à suivre, le déplacement à Istres (13e) du dernier, Monaco, privé de nombreux joueurs. "La situation est critique. Mais c'est là qu'on voit les hommes", en appelle le Monégasque Coulibaly, ex-capitaine d'Istres. "J'ai rencontré Smolentsev (nouveau directeur exécutif) quelques fois déjà. Je suis donc dans l'idée de poursuivre jusqu'à la fin de la saison et de sauver le club avec le groupe actuel", s'est projeté l'entraîneur Marco Simone, alors que l'ASM vient tout juste de passer sous capitaux russes.

Le programme :

La 19e journée:
Vendredi:
(20h20) Nantes - Angers
(20h30) Le Havre - Lens
Samedi:
(14h30) Boulogne - Reims
Châteauroux - Laval
Istres - Monaco
Le Mans - Guingamp
Metz - Bastia
Tours - Sedan
Troyes - Arles-Avignon
(14h50) Clermont - Amiens

AFP