Clermont-Lens
Le capitaine de Clermont Ekobo entre deux Lensois | MAXPPP - THIERRY LARRET

Clermont et Lens dos à dos

Publié le , modifié le

Dans le dernier match de la 12e journée de Ligue 2, Lens n'a pas pu faire mieux qu'un match nul (0-0) sur la pelouse de Clermont qui aura eu une balle de match en toute fin de rencontre. Les Lensois perdent une place (4e) alors que Clermont reste 8e. Metz est toujours leader devant le trio Tours, Angers et Lens.

Clermont, meilleure défense du championnat (9 buts encaissés), a tenu en  échec Lens, qui venait chercher un succès à l'extérieur. Au terme d'une rencontre très physique, qui a ensuite baissé de rythme en  seconde période, les deux adversaires du soir font du surplace au classement,  Clermont étant lui 8e ex aequo avec Créteil. Les locaux entraient bien dans la partie, avec un premier quart d'heure  plutôt à leur avantage. Une frappe lointaine de Lippini obligeait la gardien  lensois Areola à dévier le ballon en corner (10e). Sur l'action suivante,  Salibur faisait la différence sur l'aile droite, mais choisissait de servir  Dembélé, bien pris par la défense lensoise (11e). La suite de la première période voyait les Lensois imposer leur physique, puis inquiéter à plusieurs reprises la défense clermontoise.

Coulibaly, l'occasion gâchée

L'occasion la plus nette était signée Ljuboja, dont la tête au deuxième poteau frôlait le cadre des buts de Farnolle (19e). L'attaquant lensois Adama Coulibaly mettait plusieurs fois la pagaille dans  l'arrière-garde auvergnate sans parvenir à conclure, et c'est Clermont qui  s'offrait la dernière situation dangereuse de la première période sur une frappe en pivot contrée de Dembélé (43e). Au retour des vestiaires, le latéral clermontois Imorou, très remuant sur  son côté gauche, centrait pour la tête plongeante de Dembélé, qui passait à  droite (51e). Le match devenait ensuite plus âpre avec plusieurs altercations entre  joueurs, et la seconde période sombrait dans la médiocrité. Dans les arrêts de jeu, deux occasions réveillaient enfin les 7.000  spectateurs du stade Montpied. Pour Clermont, Dembélé était contré in extremis  par Areola, alors que côté lensois, Coulibaly obtenait lui aussi une balle de match. Mais la frappe de l'international malien fuyait le cadre.

Le résultat de lundi

12e journée

Clermont-Lens : 0-0