Casoni nouvel entraîneur de l'AJ Auxerre
Bernard Casoni, entraîneur de l'AJ Auxerre | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Casoni au chevet d'Auxerre

Publié le , modifié le

Débarqué hier par le président Gérard Bourgoin, Jean-Guy Walemme a déjà un successeur sur le banc de l'AJ Auxerre. Bernard Casoni a été appelé à la rescousse pour sauver le club bourguignon, inquiétant 16e de Ligue 2. L'objectif de montée affichée en début de saison paraît bien loin...

"Bernard Casoni, ancien joueur emblématique de l'OM et champion d'Europe, ancien entraîneur de Marseille, Bastia et Evian, est nommé entraîneur de l'AJ Auxerre pour la saison en cours et la saison à venir". Par ce communiqué, l'AJ Auxerre a définitivement tourné la page Wallemme. Appelé en mars dernier pour remplacer Laurent Fournier, l'ex-défenseur lensois n'avait pu sauver le club de la relégation. Pourtant, le président Bourgoin lui avait renouvelé sa confiance jusqu'en juin prochain, avec comme objectif la remontée immédiate. 

Novembre fatal

Finalement, un sombre mois de novembre lui aura été fatal, d'un commun accord avec le club. Incapables de s'imposer lors de leurs six dernières sorties (4 défaites, 2 nuls), les Bourguignons sont en grand danger, 16e de Ligue 2 à seulement un point du premier relégable Arles-Avignon. A l'image de son dernier match nul concédé à la 90e minute sur la pelouse de Châteauroux (1-1), Auxerre semble en perdition. Bernard Casoni, 51 ans, arrive donc dans un contexte difficile. Sans emploi depuis début septembre et son renvoi du Club Africain en Tunisie, l'ancien international français (30 sélections), qui avait propulsé Evian-Thonon du National à l'élite en deux saisons (2010-12), devra appliquer les mêmes recettes qu'en Haute-Savoie. Il sera présenté à la presse à l'issue de l'entrainement programmé lundi à 15h30.

Jerome Carrere