Brest Caen Duhamel 052014
Caen et Duhamel (à droite) se rapprochent de la montée en Ligue 1 | MaxPPP - Patrick Tellier

Caen se rapproche de la L1

Publié le , modifié le

Caen a fait un grand pas vers la montée en L1 en s'imposant sur la pelouse de Brest (1-0) lundi en match avancé de la 35e journée de L2. Grâce à ce succès, le Stade Malherbe compte 5 points d'avance sur le 4e Nancy qui se déplacera mardi à Laval.

Quelquefois mise en difficulté pour n'avoir pas su enchaîner les bons résultats lors de cette saison, l'équipe caennaise semble enfin avoir pris la mesure de ce qui lui restait à accomplir pour aller chercher l'accession. Face à Brest, qui n'avait pourtant perdu qu'un seul de ses 13 derniers matches, chez le leader Metz, les Bas-Normands ont retrouvé les vertus qui leur avaient parfois fait défaut. A savoir une organisation efficace au milieu et une défense tout terrain.

Après avoir ouvert la marque très précocément par Nangis, bien servi par Fajr, meilleur passeur de L2, à la suite d'un ballon perdu par Grougi (2e), les hommes de Garande ont ensuite été mis en difficulté, acculés durant toute la première mi-temps par des Brestois bien décidés à jouer le jeu, et qui se se sont créés plusieurs occasions par Coulibaly, Verdier qui a trouvé le poteau, ou encore Grougi. Ensuite, les Caennais ont laissé passé l'orage et on tranquillement géré leur avantage en seconde période. Ils auraient même pu plier le match grâce à Duhamel (70).

Désormais invaincu depuis trois mois, Caen a fini par décrocher un succès capital dans la course à la montée. A ses concurrents de suivre le rythme mardi.

Christian Grégoire