L2 Caen Steeven Langil 042010
Steeven Langil | AFP-Perry

Caen revient sur le podium

Publié le , modifié le

En s'imposant sur la plus petite des marges (1-0) devant Châteauroux, vendredi lors de la 19e journée de Ligue 2, Caen a repris la 2e place du classement, aux dépens de Guingamp, tenu en échec (0-0) par le Gazélec Ajaccio. Angers se replace également (4e) après son succès (1-2) à Tours.

Caen n'a certes pas dominé totalement les débats, mais à l'expérience, les Normands se sont imposés grâce à une puissante demi-volée de Kebano après le repos et retrouvent le podium, duquel ils avaient trébuché au profit de Guingamp lors de la précédente journée, après leur défaite chez le leader Nantes (1-2).

De leur côté, justement, les Guingampais, ont réalisé la mauvaise opération de la soirée face à une opiniâtre équipe corse pour qui le petit point pris en Bretagne, même s'il n'est pas suffisant pour lui permettre de quitter la zone de relégation, lui permet malgré tout de  dépasser Niort , battu à Nîmes  (3-1) et de pointer  à 3 points de Arles-Avignon, qui a enchaîné par un 4e match nul d'affilée en championnat face à Dijon (1-1) et a manqué une occasion de prendre un peu d'air au classement. 

Angers, grâce à sa victoire in extremis ramenée de Tours (2-1), s'intercale à la 4e place et se rapproche d'un podium qu'il n'a plus côtoyé depuis fin octobre.  Lens, invaincu depuis la 9e journée, a bien failli chuté à Istres. Menés 2-0 après une heure de jeu, les Nordistes ont égalisé par Valdivia (73e) puis Touzghar (90e+2).  Le Havre, qui a nommé vendredi comme entraîneur l'ancien sélectionneur des Espoirs Erick Mombaerts, en remplacement de Christophe Revault, a arraché la  victoire à Laval dans les arrêts de jeu (2-1).

Monaco, désormais 3e, qui reste sur deux matches sans victoire en championnat,, tentera de se relancer au Mans, samedi.  Une victoire des Monégasques mettrait sous pression le leader Nantes qui se déplace dimanche chez la lanterne rouge Sedan pour clôturer cette phase des matches aller.

Christian Grégoire