Brest talonne le leader Dijon

Brest talonne le leader Dijon

Publié le , modifié le

En supérioté numérique face au Gazelec Ajaccio, Brest a fait le job (3-0) pour s'emparer de la deuxième place de la Ligue 2 vendredi lors de la 12e journée. Les Brestois reviennent à deux unités du leader Dijon, qui joue samedi à Troyes. Dans les autres rencontres, Clermont s'est lourdement incliné à Angers (3-0), Valenciennes a perdu de précieux points sur la pelouse d'Ajaccio (2-1) et Auxerre a ramené une belle victoire de Nîmes (1-0).

Brest s'est emparé de la deuxième place de Ligue 2 en sortant vainqueur du duel de haut de tableau contre le Gazelec Ajaccio (3-0), vendredi lors de la 12e journée. Quatrièmes avant la rencontre, les Brestois, à domicile, ont profité de l'expulsion du capitaine du club corse, Roderic Filippi, pour se replacer à deux points du leader dijonnais, en attendant le déplacement de celui-ci samedi à Troyes. Equilibrée en première période, la rencontre s'est en effet décantée après  le carton rouge direct infligé à Filippi pour un violent tacle sur le tibia de Nicolas Verdier, sorti sur civière (41e).

Dès l'entame de la seconde période, Bruno Grougi donnait l'avantage aux Brestois (49e), avant qu'Alexandre Alphonse ne sécurise la deuxième place huit minutes plus tard (57e). Les Bretons, qui ont encore alourdi la marque par Belghazouani en fin de rencontre (87e), portent leur série d'invincibilité à huit rencontres. C'est une de mieux que Sochaux, qui n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) contre Laval. L'ancien pensionnaire de Ligue 1 avait ouvert le score sur un penalty concédé par Djibril Konate et transformé par le capitaine sochalien, Edouard Butin (45e). Mais un but de César Zeoula en seconde période (49e) permet à Laval de ramener un point de Sochaux.

Sochaux un court instant sur le podium 

En bas de tableau, Arles-Avignon a beaucoup donné pour arracher sa deuxième victoire de la saison contre Niort (1-0), grâce à un but précieux de Gino Van Kessel (78e). Et comme, dans le même temps, Tours est allé perdre à Châteauroux (2-1) malgré l'ouverture du score de Bergougnoux (42e) contre des réalisations de Makengo (59e) et Nnomo (90e), et que Clermont s'est fait cueillir à Angers (3-0), les Avignonnais abandonnent la dernière place pour se rapprocher des premiers non relégables. Valenciennes est de ceux-là. Les Nordistes avaient pourtant ouvert la marque sur le terrain de l'AC Ajaccio par Kaboré (25e), mais Oliech (27e) puis Diop (52e) ont offert les trois points à leur équipe et relégué les Valenciennois en 17e position (2-1). 

L'AJ Auxerre a réalisé la bonne opération de la soirée en ramenant trois points d'un autre club de milieu de tableau, Nîmes (1-0), grâce à un but de Rémi Mulumba dès la 11e minute. Les Auxerrois sont 9e, dans la roue de Sochaux, tandis que Nîmes rétrograde en 13e position. Enfin Orléans, qui pensait s'imposer tranquillement à domicile contre Créteil grâce à un but de Brillault peu après l'heure de jeu (67e), s'est fait rejoindre sur un penalty de Andriatsima à cinq minutes de la fin du match (85e).

francetv sport @francetvsport