Lorient-Nancy
les Lorientais ont été intraitables face à Nancy |

Brest leader provisoire en Ligue 2, Lorient se place

Publié le , modifié le

Brest a pris provisoirement la tête de la Ligue 2 en s'imposant à Valenciennes (2-1) vendredi lors de la 10e journée, en attendant le déplacement de Lens à Auxerre samedi, et de Metz à Sochaux lundi. Lorient s'est pour sa part hissé sur le podium, à la hauteur de Metz, en dominant la lanterne rouge Nancy (4-1).

Les deux formations bretonnes ont aussi profité des faux-pas de leurs concurrents directs pour les places du haut du tableau, la défaite du Havre à sur sa pelouse face à Béziers (2-3) et celle du Paris FC à Niort (1-0).

La Bretagne à l'honneur 

La soirée avait pourtant mal commencé pour les Brestois avec un penalty de Valenciennes encaissé dès la 19e minute. Mais les réalisations de Yohann Court (32e), de Charbonnier (60e, son 9e but de la saison), puis en toute fin de match d'Edouard Butin sur penalty (90e+2) ont scellé leur triomphe. L'autre bonne opération de la soirée a donc été réalisée par Lorient, victorieux 4-1 de Nancy, qui reste dernier avec 4 petits points. Avec un doublé de Pierre-Yves Hamel (17e et 45e+1), les hommes de Mickaël Landreau se reprennent après leur premier faux pas de la saison à Orléans la semaine dernière.  Orléans qui a d'ailleurs confirmé sa belle forme actuelle (4 victoires consécutives) sur le terrain du Gazélec d'Ajaccio (2-0).  

Derrière les leaders, Grenoble et Niort restent au contact avec 17 points grâce à leurs succès respectivement contre Clermont (réduits à 10) et au Paris FC. Béziers, qui restait sur cinq matches sans victoires, a fait sensation en allant s'imposer chercher un succès sur le terrain du Havre, invaincu en championnat à domicile depuis mars 2018. En revanche, Châteauroux ne s'est visiblement pas remis de sa lourde défaite contre Brest, lors de la journée précédente, et a encore encaissé 3 buts à domicile contre une belle équipe de Troyes.

Enfin le Red Star, toujours avant-dernier, a toutefois signé sa première victoire après quatre défaites, contre l'AC.Ajaccio (2-0).  

France tv sport @francetvsport