Julien Faussurier, auteur du but brestois à Tours (0-1).
Julien Faussurier | LUDOVIC DUPRAZ / MAXPPP

Brest garde la tête, Le Havre et Troyes sur le podium

Publié le , modifié le

Grâce à un but de Faussurier, le Stade Brestois s'est imposé à Tours (0-1) pour effacer son revers du début de semaine et consolider son fauteuil de leader de Ligue 2. Le Havre et Troyes, vainqueurs respectivement à Laval (0-2) et de Valenciennes (2-0), se hissent aux 2e et 3e rangs. Devant Amiens, accroché par Auxerre (0-0). Et devant Reims, qui se déplacera à Strasbourg samedi.

Brest s'est repris à Tours (0-1) pour conserver la tête de la Ligue 2, sans faillir devant la pression exercée par Le Havre et Troyes, tous deux vainqueurs 2-0 vendredi, lors de la 14e journée. Quatre jours après avoir chuté contre Lens (2-1), les Brestois n'ont pas tergiversé sur le terrain de l'avant-dernier, grâce à Julien Faussurier (36e).

Brest a bien fait de gagner, car, derrière, Le Havre et Troyes continuent leur marche en avant. Les Ciel et Marine sont allés prendre les trois points à Laval (2-0), grâce à Ghislain Gimbert (59e) et Nathaël Julan (90+4e), pour se hisser à la deuxième place. Depuis l'intronisation d'Oswald Tanchot sur le banc, ils ont pris neuf points sur douze possibles.

Les Aubois ont eux infligé un troisième revers consécutif à Valenciennes (2-0), pour passer troisièmes. Ils doublent ainsi Amiens, qui n'a pas trouvé la clé pour tromper la défense à cinq d'Auxerre (0-0). Avec ce point glané en Picardie, l'AJA retrouve quelques couleurs et stoppe l'hémorragie après la déroute de la semaine précédente contre Niort (4-0), même si elle reste lanterne rouge. Pour rattraper le wagon des Brestois, Reims, dauphin avant les rencontres de vendredi, devra l'emporter à Strasbourg samedi (15h00).

La remontée niortaise

De son côté, Niort a confirmé son statut d'équipe en forme du moment. En battant Sochaux (2-0), les Chamois ont remporté cinq de leurs six derniers matches, et commencent à respirer l'air des sommets, désormais neuvièmes à cinq points du podium. Le Gazélec Ajaccio s'installe également dans la première partie de tableau (8e) à la faveur de son succès contre le Red Star (2-1), a contrario de Nîmes, rejoint en seconde période par Clermont (1-1), qui n'a toujours pas gagné à domicile cette saison.

En bas de tableau, Bourg-en-Bresse et Orléans, tous deux en besoin de points, n'ont pu faire mieux qu'un match nul 0-0 qui ne les arrange pas au niveau comptable. Lundi (20h30), Lens clôturera la journée par la réception de l'AC Ajaccio.

AFP