Nîmes-Brest
. | Maxppp - Lydia Chassier

Brest fait la bonne affaire

Publié le , modifié le

Brest a fait la belle affaire de la 18e journée de Ligue en allant s'imposer sur la pelouse de Nîmes (2-1) vendredi, alors que dans le même temps Troyes a été tenu en échec sur sa pelouse par Auxerre 1-1. Grâce à ce succès, les Brestois reprennent la place de leader.

Maupay et Faussurier ont concrétisé en première période la domination des hommes du Finistère. Sî les crocodiles se sont montrés un peu plus mordants par la suite, ils ont manqué de réussite pour prendre en défaut la solide défense brestoise.

Les hommes de Jean-Marc Furlan comptent désormais trois points d'avance sur une équipe troyenne un peu poussive, qui a été longtemps menée par des Auxerrois pourtant relégables. Ce sont deux anciens qui se sont exprimés: Courtet côté Troyen et Darbion pour l'AJA. Les Champenois regretteront sans doute le penalty manqué de Niang  à la 66e minute.

Sochaux fait aussi une bonne opération en se rapprochant du podium à la faveur de sa victoire (1-0) sur la pelouse d'Amiens, un autre prétendant à la montée. Le Havre a perdu du terrain en faisant match nul à Niort (-1-1). Le haut du tableau peut encore évoluer avec les duels Strasbourg-Lens samedi et Orléans-Reims lundi. 

A Ajaccio, le derby a tourné clairement en faveur du Gazelec contre l'ACA dans son stade Ange-Casanova (4-1) dans un match marqué par le carton rouge reçu par l'ACiste Lippini et les débordements des supporters visiteurs (fumigènes, jet de projectiles, sièges arraché.
Malgré un brouillard très épais -pas plus de visibilité en tout cas qu'à Dijon où le match de L1 a été reporté- Bourg-en-Bresse et Clermont ont essayé de jouer et se sont partagés les points (1-1).

Statu quo dans la lutte pour le maintien après le match nul entre Tours et Laval (1-1), alors que, de son côté, le Red Star a raté  l'occasion de s'éloigner de la zone rouge en concédant le nul (2-2  dans le temps additionnel contre Valenciennes.

Christian Grégoire