Brest-Troyes
Brestois et Troyens se sont neutralisés | PHOTOPQR - OUEST FRANCE

Brest et Troyes dos à dos

Publié le , modifié le

Brest et Troyes ont fait match nul (1-1) lundi soir dans le match de clôture de la 13e journée de L2. Les Bretons n'arrivent toujours pas à s'imposer sur leur pelouse mais au moins, cette fois, ils ont réussi à égaliser après avoir été logiquement menés et dominés.

Réduits à dix dès la 13e minute après l’expulsion d’Alphonse, les joueurs d’Alex Dupont semblaient bien mal partis malgré le fait que les Troyens n'étaient guère plus en réussite. Mais lorsque Darbion, trompait Thébaux d'une frappe puissante, donnant l'avantage à l'ESTAC, la situation se compliquait dangereusement pour des Brestois qui n'avaient eu jusqu'alors que peu d'occasions Mais après ce but, les Bretons sont sortis de leur torpeur et ont montré un visage beaucoup plus volontaire. A l’image de Nicolas Verdier, ils ont fait peser une menace constante sur la cage de Dreyer.

Juste avant la pause (43e), Pandor aurait pu obtenir un penalty pour une faute du gardien troyen, mais le milieu brestois avait déjà été signalé en position de hors-jeu. Dès la reprise, un penalty de Verdier consécutif à une faute de Ricon sur l’ancien attaquant du Gazélec Ajaccio a finalement permis à Brest d'accrocher le nul. Furlan tentait de forcer le destin en faisant entrer Nivet à la 70e mais malgré une pression constante, l'Estac ne parvenait pas vraiment à inquiéter un vaillant Stade brestois, qui pointe à 12e place avec 17 points. Désormais 5e avec 21 points (à 6 points du leader Metz et quatre du podium), Troyes qui ambitionne de remonter en L1, a loupé une occasion de se replacer dans la course.

Christian Grégoire