Coupe Ligue Bastia joie 092010
La joie des Bastiais | AFP-BOZON

Bastia en trombe, Nantes en panne

Publié le , modifié le

Bastia est le surprenant leader de la Ligue 2 au soir de la première journée de championnat. Le promu corse a largement dominé Istres (3-1) et partage les commandes avec Sedan qui s'est défait de Nantais déjà décevants (3-1). Lens-Reims se jouera samedi et Monaco-Boulogne dimanche.

 Match-phare de cette première journée de championnat de Ligue 2, Sedan-Nantes a tourné court tant les Sangliers ont piétiné les Canaris. Entre ces deux prétendants à la montée en Ligue 1, les Sedanais sont pour le moment les seuls à avoir les moyens de leurs ambitions. Déjà convaincants lors de leurs matchs de préparation, les Ardennais, emmenés par un Ulrich Ramé qui aura passé une soirée des plus tranquilles dans sa cage, ont très rarement été mis en danger par des Nantais inoffensifs. Et ce n'est pas l'entrée de Sylvain Wiltord, à la 52e minutes, qui aura transfiguré le jeu des hommes de Chauvin. Deux buts signés Fauvergue et Lautoa propulsent Sedan en haut du classement de Ligue, juste derrière le surprenant SC Bastia.

Pour son retour en Logue 2, le promu où évolue désormais Jérôme Rothen a surclassé Istres (3-1) grâce notamment à un doublé sur pénalty de David Suarez. S'il est bien sûr beaucoup trop tôt pour tirer des plans sur la comète au moins les spectateurs de Furiani peuvent-ils s'estimer comblés par cette victoire pleine de promesses. Autres équipes victorieuses, Clermont, qui s'est imposé à Laval (1-2), et Tours, qui l'emporte contre Metz (1-0), complètent le podium provisoire. Enfin, dans le match décalé de la soirée, Arles-Avignon est reparti du bon pied en battant Le Mans, un candidat déclaré à l'accession en L1, grâce à un but de Romain Rocchi (1-0, 66e).

A noter que la rencontre entre Amiens et Troyes aura été le théâtre du premier but de la saison en Ligue 2 : il est l’œuvre de l'Amienois Touzghar à la 14e minute. Au total ce sont 18 buts qui ont été inscrits au cours de cette première journée. A charge pour les deux dernières rencontres, Lens-Reims et Monaco-Boulogne, d'augmenter ce total !