Adama Niane Troyes
Adama Niane, meilleur buteur de Ligue 2 avec Troyes, sera opposé à Lorient en barrage pour une place en Ligue 1. | SEBASTIEN BOZON / AFP

Barrage de Ligue 1 : Troyes et Lorient passent leur rattrapage

Publié le , modifié le

Réintroduit cette année, le barrage entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2 pour la dernière place dans l’élite opposera Troyes à Lorient, ce jeudi à 20h45.

Troyes et Lorient sont tombés de haut et devront rebondir dès jeudi. Il faut dire que les deux barragistes ont de bonnes raisons de se sentir malchanceux. Les Troyens auraient validé leur billet en Ligue 1 si Amiens n’avait pas inscrit le but de la victoire sur la pelouse de Reims (1-2), et ce à la 95e minute de jeu. "Cela a été très dur à vivre, commentait ainsi Jean-Louis Garcia, le technicien de l'Estac. On avait le sentiment que c'était fait...". Mais qu’il se rassure, les Lorientais ont vécu la même désillusion, à peu de choses près. Leur point gagné face à Bordeaux lors de la dernière journée (1-1) leur assurait la 17e place à condition que le PSG, qui accueillait Caen, ne laisse pas échapper leur dernier match de la saison. Sauf que les Caennais ont égalisé durant les arrêts de jeux et se sont adjugé le maintien au nez et à la barbe des Merlus. Soit. Désormais, comme l’a déclaré Bernard Casoni, l’entraîneur des Bretons : « L’équipe a encore son destin entre ses mains ». Premier élément de réponse jeudi soir. 

La Ligue 1 leur tend les bras

Lorient et Troyes vont donc s'affronter  dans un format aller-retour lors de deux rencontres déterminantes pour la saison prochaine. 

D’un côté, Troyes. Invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 2 (5 succès, 1 nul), le dernier revers des Troyens remonte au 7 avril dernier, à Valenciennes (0-2). Seconde meilleure équipe à domicile avec 43 points glanés sur leur pelouse et détenteurs du meilleur buteur de Ligue 2 en la personne d’Adama Niane avec 23 réalisations, ils entament ces barrages dans les meilleures conditions possibles.

De l’autre, Lorient. Les Merlus n’ont encore jamais connu la relégation depuis le retour de la Ligue 1 à 20 clubs, soit 11 saisons consécutives dans l’élite. Mais leur défense à l’habitude de prendre l’eau. En témoigne leurs 70 buts encaissés en championnat cette saison, soit le pire total de leur histoire. Cependant, contre l’Estac, la dynamique est de leur côté : les 4 dernières confrontations entre les deux équipes se sont soldées par trois victoires et un match nul. Leur dernière défaite remonte au 24 février 2007 (3-0).

Leo Anselmetti @LeoAnselmetti