Angers Troyes
La solide défense troyenne | PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Angers lâche du terrain, Caen revient

Publié le , modifié le

Angers a été accroché (1-1) à domicile par Troyes vendredi, le SCO pointant désormais à 3 points du leader Metz qui se déplace samedi à Nancy pour un derby bouillant. Avec ce résultat mitigé, les Angevins, 2e au classement, s'exposent au retour de Lens, 3e à un point. Caen, lui, signe la bonne affaire du jour en revenant à hauteur de Dijon, 4e ex æquo.

Metz, qui se rendra samedi à Nancy pour un derby lorrain sous haute surveillance après les débordements du match aller, peut en tout cas se retrouver avec 6 points d'avance sur son dauphin en cas de victoire. Contre des Troyens très accrocheurs, Angers a sans doute payé la note d'une défense passablement remaniée en raison de ses nombreux blessés. Le SCO avait pourtant idéalement commencé sa rencontre, ouvrant le score dès la 5e minute par Ayari. Mais Troyes se voyait relancé par une bévue de la défense angevine sur u  long ballon, dont profitait Gimbert (54e). Dès lors, les hommes de Furlan mettaient la pression sur les buts de Letellier, qui sauvait les siens à plusieurs reprises. Angers, sur un coup de rein, était tout près de l'emporter, mais voyait son but du 2-1 annulé pour hors-jeu.

Dijon a lui évité de justesse le faux pas de la soirée à domicile face à Créteil (2-2). Toujours menés 2-1 à 3 minutes de la fin, les Bourguignons ont sauvé les meubles par un penalty de Philippoteaux, auteur d'un doublé (4e, 87e). Avec la contre-performance de Niort qui a pris la marée à Nîmes (4-1), c'est Caen, vainqueur sur le fil de Clermont (2-1), qui réalise la bonne opération de la soirée. Encore mené 1-0 à la 90e, le Stade Malherbe s'est trouvé un sauveur avec Mathieu Duhamel qui, avec son doublé (90e; 90e+2), a propulsé Caen à la 4e place.

Plus bas dans le classement, Auxerre a lui déçu en étant tenu en échec (0-0) sur le terrain de la lanterne rouge, le CA Bastia. Dans les autres matches de la soirée, Brest (18e) s'est donné de l'air (2-1) au détriment de Laval, Châteauroux l'a emporté (2-0) contre Arles-Avignon et Le Havre s'est imposé (1-0) sur la pelouse d'Istres.

francetv sport @francetvsport