Sochaux-Reims
En égalisant à un quart d'heure de la fin, Sochaux a empêché Reims de prendre la tête de la L2 | Maxppp - Lionel Vadam

Amiens toujours leader de L2.... sans jouer

Publié le , modifié le

Privé de rencontre sur la pelouse du Gazélec Ajaccio, celle-ci ayant été reportée en raison de fortes intempéries, Amiens a malgré tout conservé sa place de leader de la Ligue 2, en profitant des contre-performances de ses principaux concurrents vendredi lors de la 7e journée. Notamment Strasbourg, lourdement battu à Orléans (3-1) et Reims, tenu en échec à Sochaux (1-1).

Les Strasbourgeois avaient toutes les cartes en mains après ce qu'ils avaient déjà montré de très positif et alors qu'ils se rendaient chez un mal classé. Mais les Alsaciens se sont montrés bien timorés et ont totalement subi. Khaled Ayari, par deux fois, et Jean-Eudes Aholou ont offert un beau succès aux Orléanais, leur deuxième de la saison, qui leur donne un peu d'air sur la zone de relégation. Du coup, Strasbourg n'a pas pu s'installer sur le fauteur de leader à la place d'Amiens.

Toutefois les Amiénois ont été rejoints (même s'ils restent premiers à la différence de buts) par Reims, qui a concédé un 4e nul en autant de déplacements, sur la pelouse de Sochaux cette fois-ci. Les Champenois ont cru tenir leur premier succès hors de ses bases, après l'ouverture du score par Turan, à la conclusion d'un une-deux avec Gaëtan Charbonnier, à la 36e minute. Mais une magnifique frappe de 35 mètres de Florian Martin, assurément l'un des plus beaux buts de la saison, à la 75e a remis les compteurs à zéro, et empêché Reims d'être seul en tête. Les hommes de Michel der Zakarian pourront se refaire une santé dès mardi contre Clermont, qui a calé de son côté à domicile contre Lens (1-1), après trois succès consécutifs.

Troyes n'a pas fait mieux que son voisin Reims, tenu en échec à domicile par la lanterne rouge, Niort (1-1), et reste englué dans le ventre mou. L'inusable capitaine de l'ESTAC, Benjamin Nivet, a marqué et prouvé qu'il avait encore de beaux restes à 39 ans.
Niort a échoué là où Bourg-en-Bresse a réussi: remporter son premier succès. Les Bressans ont doublé les Havrais à la toute fin (2-1) avec un but de Lakdar Boussaha à la 85e minute. Pourtant bien partis (2 victoires lors des 2 premières rencontres), les Normands n'ont plus gagné en Ligue 2 depuis le 5 août.
Enfin, le Red Star a remporté son premier succès à Jean-Bouin contre Laval (1-0) grâce à Abdoulaye Sané, alors que Nîmes a engrangé d'importants points pour le maintien à Tours (3-1). Valenciennes et l'AC Ajaccio n'ont pas pu se départager (1-1) et restent cloutés au milieu de tableau.

Christian Grégoire