Auxerre Ajaccio
Troisième victoire consécutive pour Auxerre | PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

Amiens manque l'occasion de revenir sur Brest, Auxerre enchaine

Publié le , modifié le

Alors qu’il avait l’occasion de revenir à un point de Brest qui joue demain, Amiens a manqué l’occasion en ne ramenant qu’un point de Valenciennes (1-1). Reims s’incruste lui sur le podium en faveur de son succès face à Clermont (1-0). Dans le bas du classement Auxerre se donne un peu d’air en prenant le dessus sur l’AC Ajaccio (1-0).

Le match : Amiens rate le coche

L’occasion était belle. Opposé à une équipe valenciennoise dans le ventre mou du classement et incapable de gagner depuis cinq matches, Amiens avait toutes les cartes en main pour enchaîner une troisième victoire consécutive après ses cartons face à Tours et le Gazélec.

Mais face au voisin nordiste, les hommes de Christophe Pélissier souffrent et se font surprendre d’entrée de jeu, Saliou Ciss ouvrant le score dès le quart d’heure de jeu en reprenant de la tête un bon corner d’Angelo Fulgini (1-0, 13e). Totalement dominé dans le premier acte, Amiens revient dans le match dès le début de deuxième période grâce à Julien Ielsch (1-1, 47e), entré à la place de Dibassy sorti sur blessure, mais sera incapable de faire la différence dans la dernière demi-heure malgré une nette domination (1-1).

Amiens manque l’occasion de mettre Brest sous pression et pourrait voir Lens lui ravir la place de dauphin lundi. Valenciennes est 14e.​

La bonne affaire : la passe de 3 pour Auxerre​

Vainqueur de Sochaux puis du leader Brestois, Auxerre a enchaîné une troisième victoire en venant à bout de l’AC Ajaccio (1-0). Un penalty obtenu par Ruben Aguilar et transformé par Gaetan Courtet suffit au bonheur des Bourguignons qui retrouvent le sourire après une première partie de saison catastrophique. S’ils restent 17e, les joueurs de Cedric Daury se donnent un peu d’air avec 4 points d’avance sur Laval, 18e.

La fin de série : Reims brise le signe indien et se replace​

En perte de vitesse en 2017 avec une seule victoire en sept matches, Reims se déplaçait à Clermont, là où les Champenois ne se sont jamais imposés en sept rencontres jouées en Auvergne. Grâce à un but de Pablo Chavarria en début de deuxième période, les hommes de Michel Der Zakarian ont brisé le signe indien et assuré l’essentiel (1-0) en se replaçant sur le podium à la 3e place.

Les autres matches du soir

Dans une affiche qui sentait bon les 70's, le Red Star et Strasbourg se sont quittés sur un score nul (1-1). Julien Toudic avait ouvert le score d'une merveille de reprise de volée (15e) avant que Bahoken (83e) ne permette aux Alsaciens de repartir de Jean-Bouin avec un point. Strasbourg, 6e avec un match de retard, reste à portée du podium alors que les Audoniens sont 16e.

Laval est lui retombé dans ses travers. Alors qu'ils avaient ouverts le score grâce à Mana Dembelé (15e), les hommes de Marco Simone pourront nourrir des regrets d'avoir lâché trois points importants dans la lutte pour le maintien, Moussa Sao ayant permis à Sochaux de revenir grâce à un but venu d'ailleurs à l'entrée du dernier quart d'heure.

Troyes et Nîmes se sont quittés sur un score nul et vierge alors que Tours confirme son statut de lanterne rouge après s'être incliné 3-2 sur la pelouse de Bourg-en-Bresse après avoir mené pourtant deux fois au score. Le Gazélec s'est lui imposé 1-0 sur sa pelouse face à Niort.

Mathieu Aellen