Gaëtan Bussmann (FC Metz)
Gaëtan Bussmann (FC Metz) | MAXPPP

Ligue 2: Metz bat Brest 1-0

Publié le , modifié le

Metz a creusé l'écart sur son poursuivant Lens en en tête de la Ligue 2 en s'imposant devant Brest (1-0) lundi en match de clôture de la 29e journée. Ce petit but marqué en début de deuxième période par N'Gabkoto permet aux Messins de compter 5 points davance sur les Lensois, tenus en échec à Nîmes (3-3) samedi, mais surtout, dans la perspective de la montée, un avantage de onze points sur le 4e Angers.

Les Lorrains ont fait preuve de beaucoup de lucidité et n'ont pas vraiment tremblé dans cette partie, même s'ils se sont faits contrer plusieurs fois par des Brestois relativement sereins et qui ont joué crânement leurs chances. Car en première période, si Metz a bien tenu le ballon et le milieu de terrain, ses attaquants ont eu du mal à se montrer à l'image de Sakho qui a manqué deux gros face à face avec Thébaux, le portier brestois. Les hommes d'Alex Dupont, eux aussi, se sont montrés menaçant, notamment par Alphonse et Makonda, mais par deux fois, Carrasso est intervnu avec autorité.

Metz a trouvé la faille après un dégagement direct de Carrasso relayé par Eduardo jusqu'à N'Gabkoto dont la frappe n'a laissé aucune chance à Thébaux. Mais hormis cette action décisive, le match a ensuite baissé d'intensité et de rythme et les occasions, plutôt messines, n'ont jamais été dangereuses, si l'on excepte pour Brest, une frappe de Lesoimier au ras du poteau après une erreur défensive messine et en fin de match une reprise de Sea captée par Carrasso. Metz n'a pas survolé les débats mais a su gérer parfaitement la rencontre, avec du métier et beaucoup d'envie, pour aller chercher une victoire précieuse qui lui permet de se rapprocher encore un peu plus de la L1.

Christian Grégoire