Auxerre a battu Metz.

Ligue 2 : Auxerre s'offre le leader Metz

Publié le , modifié le

L'AJ Auxerre est allée signer une victoire surprise, mais amplement méritée, chez le leader Metz (1-0) lundi en clôture de la 13e journée de Ligue 2.

L'AJA respire un peu après cette victoire contre le leader de Ligue 2. Au terme d'un match bien maîtrisé, les Auxerrois sont parvenus à renverser Metz à Saint-Symphorien (0-1). Malgré cette défaite, la deuxième à domicile sur leurs trois derniers matches de championnat, les Messins, profitant des points également perdus par leurs poursuivants immédiats Brest et Lens, conservent leur place en tête de la Ligue 2.

Dugimont régale et sort Auxerre de la zone rouge

La première occasion du match a été lorraine, dès la 2e minute lorsqu'une tête de Sunzu aux six mètres, au second poteau sur un coup franc de la droite, était captée par le gardien auxerrois Michel.  Mais après cette banderille, c'est Auxerre qui a imposé son jeu à Saint-Symphorien, devant des Messins apathiques. Et les joueurs de Pablo Correa ont ouvert fort logiquement la marque à la 32e minute: passe en profondeur de Féret pour Dugimont, magnifique contrôle orienté de l'avant-centre auxerrois qui attend ensuite la sortie du gardien Oukidja pour le tromper d'un petit ballon piqué.

Auxerre avait ensuite deux occasions en or de creuser l'écart avant la mi-temps, mais une reprise de Soprayen sur un corner était superbement déviée par Oukidja, qui plongeait ensuite du bon côté sur un penalty de Philippoteaux, qui tentait de se faire justice après avoir obtenu un penalty pour une faute de Sunzu (43e). En seconde période, la défense auxerroise, bien regroupée autour du très expérimenté Tacalfred, parvenait à contenir les timides assauts messins. Auxerre a même obtenu deux nouvelles énormes occasions par... Tacalfred, par deux coups de tête sur deux corners coup sur coup de Youssouf. Mais le ballon refusait à chaque fois de franchir la ligne de but.

Metz toujours en tête

Cette victoire fait énormément de bien à Auxerre, qui sort de la zone rouge. Dure journée en revanche pour les leaders: outre Metz, Lens a également perdu sur le même score à domicile face à Châteauroux, et Brest, qui chipe aux Lensois la 2e place, n'a fait que match nul chez lui devant le Red Star (1-1).
 

AFP