Nîmes s'est imposé face à Lorient.

Ligue 2 / 35e journée : Reims poursuit sa saison de folie, Lorient défait par Nîmes

Publié le , modifié le

Un Reims record à Auxerre, Lorient éjecté du top 6 par Nîmes qui récupère sa deuxième place, Nancy et Bourg-en-Bresse qui bataillent pour se maintenir, le carton d'Orléans... La 35e journée de Ligue 2 a été animée ce mardi soir. Petite compilation des moments forts pour celles et ceux qui préféraient jeter un oeil à Anfield et la demi-finale de Ligue des champions.

Le but de la soirée

Rayan Raveloson s'est régalé. À la 24e minute de la rencontre entre Tours et Quevilly-Rouen, le milieu de 21 ans est à la réception d'un ballon hasardeux qui traîne dans la surface. Flottant dans les airs, le cuir retombe sur le Tourangeau qui réalise alors un superbe ciseau pour permettre à son équipe d'égaliser. Son premier but de la saison, et quel but !

Et la toile d'araignée de Steeve Elana...

Deux buts encaissés en moins de deux minutes. Et une toile évitable pour le gardien du Gazélec. Après une parade exceptionnelle à bout portant, le portier Steeve Elana fait une faute de main dommageable qui pousse le ballon dans son but. Un match à oublier.

Les joueurs de la soirée

Et dire que Jean-Philippe Mateta n'était même pas titulaire. Entré en jeu à la place d'Andriatsima à la 37e minute, le joueur de l'Olympique Lyonnais, prêté cette saison au Havre, n'a pas mis longtemps à s'illustrer : un doublé en moins de dix minutes à l'heure de jeu a permis à son équipe de s'imposer face à Nancy (3-0). Avec 14 buts au compteur, il rejoint la troisième place du classement des buteurs de Ligue 2.

Un autre homme a survolé la soirée : le buteur des Chamois Niortais Dona Ndoh, auteur d'un triplé lors de la victoire de son équipe à domicile contre le Gazélec (4-1).

Les cartons de la soirée (avec un record pour Reims)

Orléans face à Bourg-en-Bresse (5-1) et Reims à Auxerre (1-4) ont été les deux matchs les plus prolifiques. Et elles contrastent complètement l'interprétation des résultats.

Avec cette lourde défaite, Bourg-en-Bresse reste en statu quo dans la lutte pour le maintien, d'autant que Nancy a été lourdement battu au Havre (3-0). Le suspense en bas de tableau durera jusqu'au bout...

Pour Reims, déjà assuré de rejoindre l'élite la saison prochaine, cette victoire marque leur appétit d'ogre. 26e victoire de la saison (record), 81 points (à deux points du record de points sur une saison de Ligue 2), les Rémois ne veulent rien laisser au hasard. Et ils étaient menés un but à zéro...

Nîmes à nouveau deuxième, Lorient groggy et hors du top 6

Ils avaient la pression après le succès de l'AC Ajaccio hier face à Lens (2-0). Les Nîmois ont répondu. Un but contre son camp de Conté dès la quatrième minute a suffi à mettre le feu dans le stade des Costières et donner un avantage définitif aux locaux. Le Nîmes Olympique reprend sa deuxième place avec deux points d'avance sur l'ACA.

De leur côté, les Lorientais signent une très mauvaise opération puisqu'ils quittent le top 6 après cette contre-performance. Une troisième défaite d'affilée en Ligue 2 au plus mauvais moment de la saison. Les Merlus ont dû, en plus, lutter près d'une demi-heure à 10 contre 11 après l'expulsion de Bouanga, puis à neuf contre dix en toute fin de partie.

Les résultats de la 35e journée de Ligue 2

Brest 1 - 0 Clermont

Tours 2 - 2 Quevilly-Rouen

Valenciennes 2 - 2 Sochaux

Auxerre 1 - 4 Reims

Orléans 5 - 1 Bourg-en-Bresse

Paris FC 0 - 0 Châteauroux 

Nîmes 1 - 0 Lorient

Niort 4 - 1 Gazélec Ajaccio

Le Havre 3 - 0 Nancy

Clément Pons @Ponsclement