Zlatan Ibrahimovic PSG
Le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic | AFP - FRANCK FIFE

Zlatan Ibrahimovic annonce son départ du PSG

Publié le , modifié le

Zlatan Ibrahimovic a annoncé ce vendredi matin son départ du PSG sur les réseaux sociaux. L'attaquant de Suédois de 34 ans quitte le club parisien après en avoir marqué l'histoire. Au moins sur la scène nationale où il a tout gagné. Devenu meilleur buteur de l'histoire du club, le Suédois aura toutefois affiché ses limites à l'échelle européenne où il a échoué à faire du PSG, un vainqueur de la Ligue des champions.

C'est la fin des rumeurs. La fin de l'histoire d'Ibra au PSG aussi. Depuis de longues semaines, on ne savait plus trop si Zlatan Ibrahimovic allait rester au PSG ou partir. L'intéressé lui-même entretenait le flou. Dimanche dernier, lors de la remise des trophées UNFP, il avait lâché une phrase pleine de sous-entendus : "vous savez, une relation dépend des deux personnes, pas seulement d’une. Chacun a sa part à remplir". Comprendre, "je veux bien rester une saison supplémentaire, mais le club ne veut pas". Donc plutôt que d'attendre que le PSG officialise une information qui planait dans l'air depuis de longs mois, Ibrahimovic a pris les devants. "Mon dernier match au Parc des Princes demain. Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende", a-t-il twitté. Du Ibra dans le texte. 

Légende

Le Suédois arrivait en fin de contrat en juin prochain et attendu une proposition de prolongation. Il n'en a pas vu la couleur ou alors les conditions de celle-ci ne lui convenait pas. Quoiqu'il en soit, une page se tourne au PSG. Arrivé à l'été 2012, en provenance d'un MIlan AC embourbé dans une grave crise financière, pour faire franchir un cap en Ligue des champions au PSG, le Suédois a tout de suite marqué les esprits. Par ses déclarations ("Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît" ; "pays de merde") puis par son jeu. Élu trois fois meilleur joueur de Ligue 1 (2013, 2014, 2016), il a également collectionné les titres avec le club, 11 au total - en attendant un éventuel 12e avec la finale de la Coupe de France samedi prochain au Stade de France contre l'OM - : 4 titres de champion (2013, 2014, 2015, 2016), 1 Coupe de France (2015), 3 Coupes de la Ligue (2014, 2015, 2016) et 3 Trophées des champions (2014, 2015, 2016).

Il n'aura mis que quatre saisons à devenir une légende au sein du club parisien dont il est devenu le meilleur buteur un soir de décembre lors d'un succès contre l'OM. Ce soir-là, il dépassait Pauleta (109 buts). Il ne s'est pas arrêté en si bon chemin et compte désormais 152 buts en 178 matches. Il lui en reste deux pour écrire les dernières lignes de son livre avec le PSG. Si la plupart des chapitres de ce livre sont assez exceptionnels, celui concernant la Ligue des champions restera inachevé. Il aura failli dans sa mission première, mais cet échec ne devrait pas (trop)  gâcher un bilan retentissant.

LA ou ManU?

Reste maintenant une question en suspend. Où Ibrahimovic va-t-il atterrir? Un retour à Milan - rumeur qui est réapparue ces dernières semaines - semble improbable. Deux destinations sont privilégiées : Manchester United où il pourrait retrouver José Mourinho qui l'a déjà dirigé à l'Inter Milan ou alors les Los Angeles Galaxy. Étrangement, ce sont les Californiens qui tiennent la corde selon le journaliste italien Alessandra Alciato. Étrangement, car Ibra avait annoncé il y a quelques semaine son désir de découvrir la Premier League, l'autre grand championnat - avec la Bundesliga - qui manque à son palmarès. Mais après Paris, Zlatan trouverait avec Los Angeles et Hollywood une autre scène pour à sa (dé)mesure.