Zinédine Zidane
Zinédine Zidane, l'ancien joueur du Real Madrid | MAXPPP - KERIM OKTEN

Zidane tout près de Bordeaux

Publié le , modifié le

Zinedine Zidane sera l’entraîneur du FCGB la saison prochaine, affirme mardi soir le journaliste Pierre Sled, invité de l’émission 20h/Foot sur i-télé. « C’est fait à 90% » a-t-il déclaré. Des propos qui viennent enfler la rumeur persistante de ces derniers jours mais qui n'est toujours pas confirmée par les premiers intéressés.

Une rumeur qui enfle

Outre Pierre Sled, plusieurs médias ont annoncé des contacts sérieux entre l’ancien meneur de jeu des Bleus et le club bordelais dans lequel il a évolué au milieu des années 90 (aucun titre mais une finale de Coupe de l’UEFA). D’après France 3 Aquitaine, les Girondins ont fait de Zidane leur priorité depuis que l’actuel entraîneur Francis Gillot a pris sa décision, non officielle, de ne pas poursuivre l’aventure dans le sud-ouest. Même son de cloche du côté de Sud-Ouest qui annonce que les Girondins auraient fait de Zidane  "leur tête de liste" pour remplacer Francis Gillot, sous-contrat jusqu'en 2015 mais qui possède dans son contrat une clause de séparation bilatérale.

L'hypothèse de Zidane à Bordeaux semble en tout cas séduire le maire de la ville, Alain Juppé qui a communiqué son enthousiasme sur son compte Twitter :

Pas de confirmation des intéressés

Le coach de Lorient, Christian Gourcuff, aurait refusé une proposition de contrat de deux ans, ce qui a incité les dirigeants de Bordeaux, le président Jean-Louis Triaud en tête, à sérieusement envisager le recrutement du Ballon d’Or 1998. "C'est une rumeur et le moment venu, lorsqu'il sera question de l'équipe de la saison prochaine, on en reparlera, a tempéré mardi après-midi Jean-Louis Triaud. "Ce n'est pas aujourd'hui un sujet d'actualité".

Aucune confirmation non plus de la rumeur n'a été faite du côté de Zinédine Zidane, actuel entraîneur-adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Il souhaiterait prendre en main une équipe à la rentrée et ne serait pas insensible à la proposition du club marine et blanc dont il a porté les couleurs de 1992 à 1996, mais rien n'est encore fait. 

Mais si c'était vrai ?

Outre l’engouement extraordinaire qu’aurait un tel transfert, il renforcerait l’intérêt de la Ligue 1 en intégrant une personnalité phare du foot français, même s’il n’a jamais été entraîneur en chef. Un choix pas évident toutefois car les moyens mis à sa disposition seront loin de rivaliser avec ceux du PSG ou de Monaco, autre club de l’hexagone un moment tenté par Zizou.

Le groupe M6, l’actionnaire principal du club marine et blanc, sera-t-il prêt à consentir un effort financier pour permettre à son futur éventuel patron sportif de bâtir une belle équipe pour sa première expérience (seul sur le banc) au plus haut niveau ? Un partenariat avec le Real et des prêts de joueurs de Madrid vers Bordeaux sont évoqués. Mais pour le moment, du côté du club, on feint l'ignorance.

Vidéo : la rumeur Zidane à Bordeaux