Jonathan Zébina, TFC, Toulouse, 05/2014
Le défenseur toulousain Jonathan Zébina | DAMIEN MEYER / AFP

Zebina terminera en beauté à Toulouse

Publié le , modifié le

Alors que son contrat expire en fin de saison, Jonathan Zebina aura droit "à une sortie digne de son statut" selon son entraîneur Alain Casanova. L'éphémère international français (1 sélection en 2005), écarté du groupe pro toulousain depuis la 31e journée de Ligue 1 fera son retour comme titulaire samedi à Guingamp, brassard de capitaine au bras.

Depuis le 29 mars et son pénalty manqué à Ajaccio lors de la 31e journée de Ligue 1, après avoir arraché le ballon des bras du tireur habituel Wissam Ben Yedder, le défenseur central Jonathan Zebian était persona non grata dans le groupe professionnel du TFC. Arrivé sur les bords de Garonne à l'été 2012, l'ancien joueur de la Juventus Turin et de la Roma dont le contrat expirera en fin de saison, semblait promis à une fin en eau de boudin.

Son entraîneur Alain Casanova a finalement changé son fusil d'épaule. "J'ai pris une décision à un moment de la  saison, mais par rapport à ce que Jonathan a apporté au club et à ses  partenaires, on lui devait bien ça", a-t-il expliqué. Conséquences, l'homme de 35 ans jouera les deux derniers matches à Guingamp et contre Valenciennes, avec, cerise sur le gâteau, le brassard de capitaine serré au biceps. En deux ans, Zebina n'a joué que 35 matches de L1 sous le maillot violet. 

Jerome Carrere