Yohan Cabaye PSG
Le milieu de terrain, Yohan Cabaye | AFP - FRANCK FIFE

Yohan Cabaye officiellement à Crystal Palace

Publié le , modifié le

L'histoire entre Yohan Cabaye et le Paris Saint-Germain prend fin officiellement aujourd'hui. Le club parisien et Crystal Palace ont officialisé ce matin sur Twitter le transfert du milieu de terrain français. Le montant du transfert n'a pas été communiqué mais il est estimé à 14 millions d'euros plus 4 de bonus. Cabaye (29 ans) qui avait rejoint le PSG au mercato hivernal 2014 pour 25 millions d'euros, a signé pour les trois prochaines années avec le dernier 10e de Premier League.

L'affaire était dans les tuyaux depuis quelques temps, c'est désormais officiel. Yohan Cabaye quitte le Paris Saint-Germain pour rejoindre Crystal Palace et la Premier League. Le transfert a été confirmé ce matin par les deux clubs. "Je suis heureux d'être ici. J'ai hâte de me concentrer sur ma nouvelle équipe , sur cette saison et sur ma nouvelle vie" a déclaré l'international français après sa signature. Arrivé en grande pompe lors du mercato hivernal 2014 pour 25 millions d'euros, Yohan Cabaye quitte un club où il ne se sera jamais réellement imposé avec en ligne de mire, une place dans les 23 de Didier Deschamps pour l'Euro 2016. 

Barré par le trio Motta-Verratti-Matuidi, Yohan Cabaye n’avait pas d’autre choix que de quitter le PSG pour retrouver un temps de jeu régulier. Avec, dans un coin de sa tête, l’Euro 2016 à l’esprit. Car s’il reste pour l’instant le premier choix de Didier Deschamps pour évoluer aux côtés de Blaise Matuidi et Paul Pogba, ses piges irrégulières avec le club parisien et ses prestations en demi-teinte sous le maillot Bleu font de lui un élément de plus en plus discuté du système Deschamps. D’autant que les Kondogbia et Schneiderlin frappent de plus en plus fort à la porte pour intégrer le onze des Bleus.

"Mieux reculer pour mieux se relancer"

Crystal Palace, dernier 10e de Premier League, ne sonne pas comme un nom ronflant à mettre en avant sur son CV. Pourtant, en traversant à nouveau la Manche, Cabaye va retrouver un jardin où l’herbe semble plus verte pour lui. En deux saisons et demi à Newcastle, le natif de Tourcoing avait explosé, devenant même le véritable leader d’une équipe de Newcastle. Au point d’attirer les yeux des grands clubs autour de lui, et notamment ceux du PSG, qui n’avait pas hésité à lâcher 25 millions d’euros (bonus compris) pour s’offrir les services de l’ancien lillois. À cette époque, son entraîneur s’appelait Alan Pardew, coach que Cabaye s'apprête à retrouver du côté de Crystal Palace. Pardew qui devrait redonner de la confiance et surtout du temps de jeu à Cabaye, lui qui en manquait cruellement du côté du Parc des Princes (39 matches de Ligue 1, 1 but). "'Moi, je ne suis pas inquiet. Parfois c'est mieux de reculer pour mieux se relancer, et trouver son plaisir." déclarait le joueur de 29 ans à l'Equipe récemment. À lui de se montrer la saison prochaine pour accrocher le wagon des Bleus pour l'Euro.