Mapou Yanga-Mbiwa face à Mathieu Valbuena
Mapou Yanga-Mbiwa a disputé son dernier match sous le maillot de Montpellier face à Marseille | AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Yanga-Mbiwa officiellement à Newcastle

Publié le , modifié le

Le capitaine de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa s'est engagé avec le club de Newcastle. Le défenseur international français met fin ainsi à son aventure dans l'Hérault, lui qui avait failli déjà partir pour l'AC Milan à l'été dernier. C'est d'ailleurs le club de Louis Nicollin qui a annoncé son transfert, avant même les Magpies.

"Samedi après-midi, au Stade Vélodrome de Marseille, Mapou Yanga-Mbiwa a disputé son 219e et dernier match sous le maillot du Montpellier Hérault SC." Voilà comment le club de Montpellier a officialisé le départ de son capitaine, Mapou Yanga-Mbiwa, pour Newcastle "sous réserve de la traditionnelle visite médicale". C'est d'ailleurs pour cela que les Magpies ont patienté jsuqu'en début de soirée pour officialiser la signature du défenseur international français, qui a signé pour 5 ans et demi. Il portera le N.13.

Formé au club de l'Hérault depuis son arrivée à 13 ans, Mapou Yanga-Mbiwa a franchi toutes les étapes menant à l'équipe première, puis au capitanat, et à l'équipe de France. L'été dernier, après le titre de champion, il avait prolongé son contrat alors que plusieurs clubs lui faisaient les yeux doux, et notamment l'AC Milan. Mais ses envies d'ailleurs étaient toujours présentes. Et il les a mis en application lors de ce Mercato, rejoignant la colonie tricolore des Magpies où se trouvent déjà Cabaye, Ben Arfa, Marveaux, Debuchy, Obertan. "C'est quelque chose que j'attendais, que je voulais, maintenant c'est à moi de découvrir. C'est un pays où tout le monde aime le football, tout le monde vit pour le football, tout le monde veut jouer au ballon. J'ai vraiment envie de découvrir cette culture", a-t-il déclaré sur le site du club montpellierain. "C'est comme de découvrir la Ligue des Champions ou le titre de champion, ça fait partie des choses qu'on a envie de découvrir en tant que joueur...J'espère que je serai bien servi."