Ben Yedder buteur avec les Bleus
Wissam Ben Yedder célèbre son premier but en équipe de France contre Andorre | FRANCK FIFE / AFP

Wissam Ben Yedder, Monaco pour se rapprocher de l'Euro 2020

Publié le , modifié le

Wissam Ben Yedder s’est engagé officiellement avec l’AS Monaco pour une durée de 5 ans. Après trois saisons passées en Liga sous le maillot du FC Séville, l’attaquant international français fait son retour en Ligue 1 avec un objectif : disputer l’Euro 2020 avec les Bleus.

Wissam Ben Yedder avait quitté la Ligue 1 à l’été 2016 pour rejoindre le FC Séville. Auteur de la meilleure saison de sa carrière cette année-là avec Toulouse (17 buts en championnat), l’attaquant français avait pris la direction de l’Espagne pour donner un coup de boost à sa carrière, découvrir la Ligue des champions et s’ouvrir les portes de l’équipe de France.  

Deschamps : "Il est extrêmement efficace"

Un pari réussi ! À 29 ans, Ben Yedder a remporté quatre trophées avec Séville, a brillé sur la scène européenne et compte quatre sélections en Bleus, dont deux lors du dernier rassemblement en juin, début des éliminatoires pour l’Euro 2020. Deux rencontres auxquelles le néo-monégasque a participé. Entré en jeu lors de la défaite contre la Turquie (2-0), "WBY" a surtout obtenu sa première titularisation contre Andorre trois jours plus tard. Une victoire 4-0 et un premier but avec la sélection en prime.

Wissam Ben Yedder sous le maillot de l'équipe de France face à Andorre
Wissam Ben Yedder sous le maillot de l'équipe de France face à Andorre © FRANCK FIFE / AFP

Ben Yedder s’est donc fixé un objectif de taille et légitime : disputer l’Euro avec l'équipe de France. Seul hic, auteur de sa saison la plus prolifique lors du dernier exercice avec le club andalou (18 buts et 9 passes décisives en Liga), l’attaquant ne rentrait plus dans les plans de Monchi, directeur sportif du FC Séville.

C’est donc à Monaco que l’attaquant français compte arriver à ses fins. Priorité du directeur général Oleg Petrov, Ben Yedder devient la recrue d’envergure du club de la Principauté. Avec l’étiquette de sauveur dans une équipe à la dérive, ses performances seront scrutées malgré l’absence d’une coupe d’Europe sur le Rocher. En premier lieu Didier Deschamps. Selon l’Equipe, l’ex-toulousain aurait pris conseil auprès du sélectionneur des Bleus pour prendre sa décision. L'attaquant devra se contenter de la Ligue 1, et des coupes nationales pour empiler les buts. Ça tombe bien il aura deux sérieux concurrents avec Mbappé et Dembélé.

Concurrence à la pointe des Bleus 

Fort de ses 70 buts en 138 matches avec le club espagnol, Ben Yedder a surtout marqué les esprits en terminant deuxième meilleur buteur français la saison dernière derrière les 43 unités de Kylian Mbappé. Voué à pendre les commandes de l'attaque des Bleus, l'attaquant parisien sera, à moins d'une blessure ou d'un énorme rebondissent, présent dans la liste de Deschamps pour participer à l'Euro. Pour le reste, la concurrence est ouverte, notamment au poste de numéro 9. Si Olivier Giroud, actuel meilleur buteur en activité de l'équipe de France, a légitimement un temps d'avance, sa situation à Chelsea pourrait peut-être compromettre ses chances. 

à voir aussi Wissam Ben Yedder s'engage 5 ans avec l'AS Monaco Wissam Ben Yedder s'engage 5 ans avec l'AS Monaco

L'ancien sévillan devra donc, dans un premier temps, saisir l’opportunité de figurer dans la liste avant de prétendre à une place dans le 11 des Bleus. Et pour ce rôle de "doublure", le nouveau numéro 9 de Monaco est aujourd'hui en avance dans l'esprit de Didier Deschamps. Notamment grâce à "sa capacité à marquer quand il rentre" et à "son profil différent, plus dans la mobilité et la vivacité." qu'appréciait le sélectionneur lorsqu'il l'a appelé pour la première fois en mars 2018.

Pour le natif de Sarcelles, la concurrence s’appellera Alexandre Lacazette et Moussa Dembélé. Déjà préféré au Gunner lors des derniers rassemblements, Ben Yedder peut se satisfaire d'un rôle de titulaire assuré à Monaco que n'a pas forcément l'ancien Lyonnais. Avantage aussi pour "WBY", Lacazette ne disputera, lui non plus, pas de compétition européenne avec le club londonien. 

L’inquiétude pourrait venir de Lyon avec Moussa Dembélé. L'international espoir, qui ne peut plus être appelé dans l'équipe de Sylvain Ripoll, vise désormais une place chez les A. Déjà buteur lors de la première journée de Ligue 1, l'avant-centre lyonnais dispose d'un profil totalement différent de celui du néo-monégasque, et se rapproche beaucoup plus de celui d'Olivier Giroud.

En tout cas, Ben Yedder, Mbappé et Dembélé devraient nous régaler en affolant les compteurs en championnat avant, pourquoi pas, de se retrouver avec les Bleus à l'Euro 2020 ?