Forza Motorsport 6 screen
Pied au plancher avec Forza Motorsport 6 | Microsoft

Une rentrée de sport sur consoles

Publié le , modifié le

Attendues par de nombreux gamers et sportifs, la rentrée des jeux vidéo de sport a livré son verdict cet automne. Il est toujours difficile de déloger les mastodontes que sont FIFA16 et NBA2K16 qui ont encore haussé leur niveau de jeu. Ils sont rejoints par Forza Motorsport 6 qui s'avère être le meilleur jeu de course auto du moment. En revanche, malgré la Coupe du monde en Angleterre, on attend toujours un opus sur le rugby digne de ce nom…

  • FIFA16 ne lâche pas le sommet

FIFA16 ne lâche pas le sommet

Ne jamais se reposer sur ses lauriers. Cela vaut en sport comme en jeux video. Face à la concurrence de son éternel rival PES, FIFA garde une longueur d'avance. Le jeu étant déjà très abouti, côté gameplay comme dans les modes proposés (on ne se lasse pas du FUT qui a sur nous ce même pouvoir que les vignettes Panini de notre jeunesse), EA Sports a apporté quelques améliorations et nouveautés parmi lesquelles un système de draft dans le FUT et les premières équipes féminines. C'est dans l'air du temps et une excellente initiative.

Lionel Messi dans FIFA16
Lionel Messi dans FIFA16

FIFA16 est disponible sur Xbox One (version testée), Xbox 360, PS4, PS3 et PC

  • PES 2016

PES 2016

Ce fût une agréable surprise de fouler les pelouses de PES cette année. Au premier coup d'œil, c'est une réussite graphique avec des menus et des introductions limpides. Le terrain ne viendra pas gâcher cette sensation de plaisir. Une simulation comme on les aime avec de la technique et de l'anticipation. Un régal mais le jeu souffre toujours d'un nombre plus faible de licences que Fifa et les transferts ne sont pas à jour un mois après la fermeture du mercato. Ça fait un peu désordre.

Antoine Griezmann est la carte maîtresse de PES 2016
Antoine Griezmann est la carte maîtresse de PES 2016

PES 16 est disponible sur Xbox One (version testée), Xbox 360, PS4, PS3 et PC

  • Forza 6 reme​t le turbo

Forza 6 reme​t le turbo

Microsoft et Turn 10 ont fait très fort pour redonner ses lettres de noblesse à ce jeu mythique de courses de voiture. Un plaisir graphique tout d'abord avec des autos et des paysages de carte postale. On s'en voudrait presque de les abîmer… Pour les débutants, il y a des aides à la conduite. Pour les puristes, c'est plein gaz et advienne que pourra, surtout sous la pluie devenue hyper réaliste sur cet opus. Si Forza est redevenue la référence ultime face à Gran Turismo et Project Cars, c'est aussi en redessinant son mode carrière qui s'était endormi. Regroupées par thèmes, les courses et l'ascension vont crescendo. Il va falloir s'accrocher pour arriver à un tel niveau chez Gran Turismo.

Forza Motorsport 6 débarque à Rio
Forza Motorsport 6 débarque à Rio

Forza Motorsport 6 est disponible sur Xbox One (version testée)

  • NBA2K16 toujours plus haut

NBA2K16 toujours plus haut

Ne cherchez pas un autre jeu de basket, NBA2K est la référence ! Ce n'est pas étonnant si le jeu a dépassé la barre des 4 millions d'unités vendues en une semaine dans le monde, confirmant que le jeu video est aussi le produit culturel le plus vendu dans l'hexagone. Avec Tony Parker en tête d'affiche, l'opus 2016 se révèle encore plus réussi que les précédents. On se familiarise assez facilement avec le gameplay. Quant aux modes de jeu, ils ont encore évolué. Devenir General Maganer est  addictif. Quant à la carrière en solo. Après des débuts mitigés en université et les conseils de Spike Lee, vous pouvez enfin prendre en main votre destinée dès le premier contrat NBA signé. A noter la présence des 25 équipes d'Euroligue dont Limoges et Strasbourg.

Tony Parker à la baguette dans l'excellent NBA2K16
Tony Parker à la baguette dans l'excellent NBA2K16

NBA2K16 est disponible sur Xbox One (version testée), Xbox 360, PS4, PS3 et PC

  • Et aussi

Et aussi

Comme tous les ans, Madden NFL 16 et NHL16 ont garni les bacs. En revanche, on passera sous silence Rugby World Cup 2016 qui, après arbitrage video, n'est pas validé par nos soins. Un échec récurrent dans les jeux sur l'ovalie. C'est à se demander si RWC 2016 n'a pas été conçu par le sélectionneur anglais Stuart Lancaster.