Toulouse ASSE PSG photomontage
Que ce soit à Toulouse, Saint-Etienne ou même Paris, la 37e journée de Ligue 1 présente quelques enjeux. | AFP

Un record, une course à l’Europe et la quête du maintien: les autres enjeux de la 37e journée

Publié le , modifié le

Outre le match au sommet de la Ligue 1, qui oppose Lyon, dauphin du PSG, à Monaco, troisième, la 37e journée est cruciale pour l’avenir de nombreuses équipes. Que ce soit avec des enjeux européens pour Nice et Saint-Etienne, ou encore dans la course au maintien dans le bas du tableau, ce samedi promet une réelle avancée dans le championnat. Assuré du titre depuis la 30e journée, le PSG devrait en profiter pour battre un nouveau record.

La course à l’Europe

Outre le PSG, aucun club n’a encore définitivement sa place dans quelconque compétition européenne. Lyon (2e) et Monaco (3e) ont six points d’avance sur Lille et semblent mathématiquement hors de danger et au moins garantis de l’Europa League. Néanmoins, du côté de Saint-Etienne (4e avec 58 points) et Nice (5e avec 57 points), la tension est plus palpable puisque ces deux équipes peuvent tout perdre en deux journées. Ne pas voir l’Europe, ou alors tutoyer les sommets en Ligue des champions : techniquement, les Verts peuvent profiter d’un trépas de Lyon ou de Monaco, pour se retrouver en cas de succès à un seul point du podium.

Le vainqueur du match entre Lyon et Monaco sera automatiquement assuré d’une qualification pour la Ligue des Champions. Tout comme celui de la rencontre entre Nice et l’ASSE sera immédiatement qualifié pour l’Europa League. En attendant une possible victoire du PSG en finale de la Coupe de France (et donc une éventuelle qualification pour l’Europa League) Lille peut déjà espérer une qualification en cas de victoire et de match nul de Saint-Etienne et des Aiglons, et trusterait même la quatrième place grâce à une meilleure différence de but. Autrement dit, le suspens pour les compétitions européennes reste entier, à deux journées de la fin du championnat.

Zone de relégation : attention, danger !

Dans la course au maintien, seul Troyes est sûr de ne pas pouvoir échapper à la descente en Ligue 2, avec seulement 17 petits points d’empochés. Toulouse (19e), Reims (18e) et Ajaccio (17e) se tiennent en trois points seulement. Les Toulousains ont la possibilité de s’extraire de la zone de relégation en cas de victoire sur Troyes, et de défaites de Reims (face à Marseille, 18e) et Ajaccio (qui reçoit le PSG). Néanmoins, tout se jouerait à l’occasion de la dernière journée. Une victoire de Reims ce vendredi condamnerait définitivement Toulouse à la descente en Ligue 2.

PSG, la chasse aux records continue

Après l’avoir égalé la semaine passée, le PSG a l’occasion de battre son propre records de points marqués sur une saison. Les hommes de Laurent Blanc ont déjà 89 points au compteur, mais devraient, sauf incident industriel face à Ajaccio (17e du championnat) rajouter trois points de plus dès ce vendredi. De quoi dépasser le total, et rentrer encore un peu plus dans l’histoire. Alors qu’il reste encore à Paris trois rencontres à jouer en championnat, les coéquipiers d’Ibrahimovic ont encore plusieurs records à aller chercher. De quoi rendre cette 37e journée encore plus intéressante qu’elle ne l’est déjà.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou