Ibrahimovic PSG Montpellier
L'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic | FRANCK FIFE / AFP

Un PSG sans génie laisse le champ libre à l'OM et l'OL

Publié le , modifié le

A la lutte avec l'OM et l'OL pour le titre honorifique de "champion d'automne", le PSG a conclu son année 2014 sur un nul. Les Parisiens, pas vraiment rassurants cette saison, ont partagé les points avec Montpellier (0-0) samedi. Paris a désormais très peu de chances de boucler la première partie de la saison tête de la Ligue 1. Il faudrait que l'OM s'incline par deux buts d'écart contre Lille dimanche (14h) et que Lyon ne gagne pas à Bordeaux (21h).

Le PSG a sûrement vu le titre honorifique de "champion d'automne" lui filer sous le nez. Une semaine après leur première défaite de la saison en Ligue 1, sur la pelouse de Guingamp (1-0), les protégés de Laurent Blanc n'ont pas eu la réaction espérée face à Montpellier (0-0) samedi pour leur dernier match de l'année 2014. A égalité de points avec le leader Marseille, qui compte le même nombre de points (38) mais un match de moins, le PSG ne devrait pas passer les fêtes en tête. Un bilan moins bon que la saison passée, où Paris devançait avec 44 points Monaco et Lille. Pis encore, le PSG n'a jamais été leader lors de la première partie d'exercice.

Le Parc des Princes avait pris l'habitude de voir le PSG marquer. Samedi, il n'a pas été gâté puisque Paris a mis fin à une série incroyable de 49 matches en championnat où il avait marqué au moins une fois. A la peine physiquement et collectivement, les Rouge et Bleu se sont heurtés à une équipe de Montpellier solides et bien regroupés sur son but. Les Parisiens, faiblards et maladroits à l'image d'Ibrahimovic (22e) et Cavani (41e, 53e), se sont même faits peur lorsque Sanson a ouvert le score (15e), but finalement refusé pour un hors-jeu. Il a fallu attendre la 64e minute pour voir les champions de France en titre faire trembler le MHSC. A la réception d'un corner de Motta, Thiago Silva a coupé de la tête au premier poteau. C'est Anthony Mounier, positionné sur sa ligne, qui a suppléé magnifiquement Ligali pour éviter l'ouverture du score.

Avec ce point pris contre Montpellier, le PSG pourrait avoir perdu gros. Très gros. En cas de succès dimanche contre Lille (14h), l'OM sera champion d'automne. Sinon, il faudra attendre le résultat de Bordeaux-Lyon en soirée (21h). Car l'OL peut encore coiffer sur le fil les deux autres prétendants au titre. Et Paris devrait alors se contenter d'une décevante troisième place...

Yohan Roblin @yohanroblin