Ludovic Obraniak
Le milieu de terrain bordelais Ludovic Obraniak | AFP - NICOLAS TUCAT

Un derby de la Garonne pour réagir

Publié le , modifié le

Eliminés de la Coupe de la Ligue dans la semaine, Bordeaux et Toulouse veulent réagir à Chaban-Delmas dans l'ultime match comptant pour la 11e journée de L1. Si c'était la 1ère défaite des Toulousains depuis le 14 septembre, les Bordelais n'ont pas connu la victoire de tout le mois d'octobre.

Bordeaux a longtemps fait valoir sa série d'invincibilité. Mais depuis la claque reçue à Newcastle en Ligue Europa (3-0), l'équipe se trouve engagée dans une spirale infernale. On peut même parler de mois d'octobre pourri. Aucune victoire, une invincibilité nationale perdue à Bastia la semaine dernière (3-1), une élimination en Coupe de la Ligue à Montpellier cette semaine (1-0), le tableau s'assombrit de jour en jour.

Seule consolation: l'équipe n'est qu'à quatre points du 2e de Ligue 1, Toulouse. Et ce sont les Toulousains qui s'avancent à Chaban-Delmas, pour un derby de la Garonne déjà crucial pour les hommes de Francis Gillot. Une chance pour eux: le mois d'octobre est fini. Et Fahid Ben Khalfallah, de retour sur le terrain, n'a pas hésité à lancer un gros coup de gueule pour déclencher une réaction dans son vestiaire: "Il y en a qui sont débiles. Il y en a qui ne se rendent pas compte des choses. Ceux qui ne veulent pas se battre, ils vont taper dans le bureau du coach ou du président, ils demandent à changer de club ou à partir". Comment cette sortie sera vécue par ses coéquipiers ? L'ambiance n'est pas du tout la même à Toulouse. Bien sûr, la défaite en prolongation contre Lille n'a pas fait plaisir. Mais la série de trois victoires et un nul lors des quatre derniers matches de championnat, la place de second, tout cela offre un beau ciel dégagé. Malgré les absences de Zebina (blessé), Yago (suspendu), n'empêchent donc pas Alain Casanova d'annoncer que le TFC ne va "pas là-bas pour subir". Sur les neuf derniers déplacements de Toulouse à Bordeaux, le TFC s'est imposé deux fois et a accroché un match nul.