Edinson Cavani célébration
Edinson Cavani et sa célébration. | FRANCK FIFE / AFP

Trophées UNFP : Monaco à l'honneur, Cavani meilleur joueur

Publié le , modifié le

Pas encore officiellement sacré champion, Monaco a rafflé une bonne partie des trophées UNFP de la saison. Leonardo Jardim a été récompensé par le titre de meilleur entraîneur de la saison, succédant ainsi à Laurent Blanc. Le jeune prodige Kylian Mbappé a évidemment obtenu le trophée qui récompense le meilleur espoir, et Danijel Subasic repart avec le titre de meilleur gardien. C'est le Parisien Edinson Cavani qui a remporté le titre de meilleur joueur de la saison.

Edinson Cavani meilleur joueur

L'attaquant parisien, serial buteur cette saison, a été sacré meilleur joueur de la saison. Auteur de 35 buts en 35 matches en Ligue 1, Edinson Cavani a porté l'attaque parisienne toute la saison. Il devance Bernardo Silva, Alexandre Lacazette et son coéquipier Marco Verratti. L'Uruguayen succède à son ancien coéquipier Zlatan Ibrahimovic récompensé la saison dernière. 

Kylian Mbappé meilleur espoir

Une saison exceptionnelle. Ultra favori pour remporter le trophée du meilleur espoir, Kylian Mbappé, 18 ans, a été récompensé pour son année fabuleuse, qui l’a vu éclore au plus haut niveau. Auteur de 14 buts et 8 passes décisives en Ligue 1 cette saison, la jeune pépite s’est imposée comme un titulaire indiscutable au sein de l’attaque flamboyante de Monaco. Rapide, précis devant le but, à l’aise techniquement, Mbappé a surtout impressionné par sa maturité et sa capacité à être présent dans les grands matchs. Il a collectionné les records de précocité, mais ses prestations en Ligue des champions resteront forcément dans les mémoires : six buts inscrits dont trois en quart de finale face à Dortmund et un face à la défense de fer de la Juventus.

Leonardo Jardim meilleur entraîneur, Danijel Subasic meilleur gardien

Il est l’architecte du succès de Monaco. Pas encore officiellement champion, Leonardo Jardim a reçu la récompense de meilleur entraîneur, qui vient couronner une année franchement réussie. Champion de France devant le Paris-Saint-Germain avec une des meilleures attaques d’Europe, Jardim a montré qu’il n’était pas l’entraîneur défensif qui avait succédé à Claudio Ranieri. Meneur d’homme autant que tacticien, il a su tirer le meilleur de la jeunesse monégasque, au point de les emmener jusqu’en demi-finale de Ligue des champions.

Après l’attaque, après l’entraîneur, le gardien de l’AS Monaco a été récompensé. Présent à Monaco depuis la Ligue 2, le gardien croate a réalisé une saison pleine et est l’un des artisans de la différence de but impressionnante de l’ASM : 29 buts encaissés seulement cette saison pour lui. Les Monégasques sont aussi à l'honneur dans l'équipe-type, avec six représentants. 

N'golo Kanté meilleur français de l'étranger, Lens souverain en Ligue 2 

Déjà élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs, footballeur de l'année par les journalistes anglais, le milieu de poche de Chelsea remporte un nouveau trophée. Auteur d'une saison impressionnante avec Chelsea, Kanté a décroché vendredi son deuxième titre de champion consécutif, après celui gagné avec Leicester en 2016.

Du côté de la Ligue 2, les Lensois ont été à l'honneur. Le milieu de terrain trinidadien John Bostock a reçu le titre de meilleur joueur, et Nicolas Douchez celui de meilleur gardien. Bernard Blaquart, le technicien de Nimes, a lui remporté le trophée de meilleur entraîneur. 

Chez les féminines, c'est l'Allemande Dzsenifer Marozsan, qui évolue à l'OL, qui a été nommée meilleure joueuse. Déjà championne de France, elle peut encore être sacrée championne d'Europe et remporter la Coupe de France. Les deux finales auront lieu face aux joueuses du PSG. La joueuse de Montpellier Sakina Karchaoui a elle été sacrée meilleure espoir. 

Memphis Depay auteur du meilleur but

Son lob de 45m était évidemment favori, il a récolté 42% des suffrages. Memphis Depay a reçu le trophée du plus beau but pour sa réalisation contre Toulouse, et a surtout marqué les esprits par son choix de tenue...audacieux. 

Youmni Kezzouf @YoumniK