Kylian Mbappé honoré par les trophées de l'UNFP
Kylian Mbappé honoré par les trophées de l'UNFP | AFP

Trophées UNFP: Kylian Mbappé et les autres...

Publié le , modifié le

Le grand vainqueur de la 28e soirée des Trophées UNFP n'est autre que Kylian Mbappé. Déjà meilleur espoir, il a été désigné meilleur joueur de l'élite, une première depuis la création de ces trophées. Il succède ainsi à son coéquipier du PSG Neymar. Le titre de la meilleure joueuse a été attribué à l'Allemande Dzsenifer Marozsan. Et c'est Christophe Galtier qui a reçu le trophée de meilleur entraîneur de L1.

La présidente de la LFP Nathalie du Boy de la Tour a d'abord tenu à dédier cette soirée à l'ex-joueur de Nantes Emiliano Sala, disparu tragiquement lors d'un cash d'avion en janvier, ainsi qu'à son père, décédé le mois dernier d'une crise cardiaque.  Un nouvel hommage émouvant lui a alors été rendu lors d'une séquence vidéo conclue par les applaudissements de l'audience.

Le premier prix de la soirée, un trophée d'honneur, a été attribué à Didier Drogba, ancien joueur de Levallois, du Mans, Guingamp et de l'OM. 
Puis, c'était au tour du meilleur espoir de Ligue 1, soit les joueurs de moins de 21 ans. Comme lors des deux précédentes saisons, il n'y a pas vraiment eu débat. Auteur de 32 buts en championnat, le jeune attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a donc été désigné. L'enfant prodige de Bondy qui aura 21 ans en décembre prochain, pourrait même candidater la saison prochaine !

Plus tard dans la soirée, Kylian Mbappé a logiquement été élu meilleur joueur de la saison de Ligue 1. Avec ses 32 buts, le Français a mené le PSG vers un nouveau titre de Champion de France, particulièrement en l'absence d'Edinson Cavani et Neymar, blessés pendant un bon moment en deuxième partie de saison. Déjà élu à plusieurs reprises meilleur espoir de L1, l'ancien de Monaco n'avait jamais reçu le trophée suprême. Il a profité de ce moment pour laisser planer un doute sur son avenir au PSG.

Auteur de l'une de ses plus belles saisons à titre personnel avec le Real Madrid, Karim Benzema a inscrit 21 buts en Liga, et quatre en Ligue des champions. Souvent décisif pour les Merengue, deuxième buteur de Liga, il a sûrement évité à son équipe une saison catastrophique.

Dans la foulée, l'UNFP a récompensé le meilleur gardien de but. Mike Maignan, l'un des grands artisans de la réussite du Losc, 2e du championnat derrière le PSG, s'est montré intraitable cette saison. Dans les cages lilloises, le natif de Cayenne n'a encaissé que 30 buts, ce qui permet actuellement au club nordiste d'avoir la meilleure défense.

Pour la troisième fois d'affilée,  c'est l'Allemande Dzsenifer Marozsan qui a été désignée meilleure joueuse du championnat de France de D1 féminine. L'équipe de Lyon peut se targuer de posséder dans son effectif la meilleure joueuse du championnat depuis cinq ans.

Et s'il n'y a pas eu de surprise pour Mbappé en tant que meilleur espoir, il n'y a pas eu non plus beaucoup de surprise pour le meilleur entraîneur. Le football français a en effet désigné Christophe Galtier. Ce dernier est est parvenu à hisser le Losc à la deuxième place du championnat après avoir terminé aux portes de la relégation la saison passée.  "J'ai vécu des moments très forts à Saint-Etienne, avec des trophées, la Coupe d'Europe... mais, automatiquement, c'est la plus belle saison de ma carrière parce que personne ne nous attendait là", a-t-il commenté. "On partait de tellement loin et être second, sur tout un beau championnat... En puis on est un beau second", a ajouté Galtier.

En Ligue 2, c'est l'entraîneur de Clermont, Pascal Gastien qui a été récompensé. Le club auvergnat est classé 10e à 15 points du barrage.

Auteur de 27 buts avec Brest, Gaëtan Charbonnier est non seulement le meilleur buteur de Ligue 2, mais il est désormais le meilleur joueur. Il succède à Diego Rigonato. Côté gardiens, c'est le portier du Paris FC, Vincent Demarconnay qui a été récompensé. Il n'a encaissé que 22 buts cette saison.

 "Ca fait toujours plaisir, ça vient récompenser le travail au quotidien de toute une saison", a indiqué Charbonnier. "On a pris du plaisir, énormément de plaisir. C'est ce qui nous a fait avancer. Ainsi qu'une vie de groupe exceptionnelle. Dans les moments difficiles, ça nous a grandement aidés" a déclaré l'attaquant.
 

Placée sous le signe des oeuvres caritatives, cette cérémonie a par ailleurs récompensé le joueur de Nîmes Féthi Harek pour son action en faveur de l'association Besmet Yatim, et son engagement en faveur des enfants démunis du village algérien de Bordj Zamoura.

à voir aussi Kylian Mbappé laisse planer le doute sur son avenir au PSG Kylian Mbappé laisse planer le doute sur son avenir au PSG

Palmarès des Trophées UNFP 2019:
    . Ligue 1: 
    Meilleur joueur: Kylian Mbappé (Paris SG) 
    Meilleur espoir: Kylian Mbappé (Paris SG) 
    Meilleur gardien: Mike Maignan (Lille) 
    Meilleur entraîneur: Christophe Galtier (Lille) 
    Équipe-type: Mike Maignan (Lille) - Kenny Lala (Strasbourg), Marquinhos (PSG), Thiago Silva (Paris SG), Ferland Mendy (Lyon) - Marco Verratti (Paris SG), Tanguy Ndombélé (Lyon), Angel Di Maria (Paris SG) - Kylian Mbappé (Paris SG), Nicolas Pépé (Lille), Neymar (Paris SG)
    Plus beau but: Loïc Rémy (Lille)
    Meilleur arbitre de Ligue 1: Clément Turpin
    Meilleur arbitre assistant de Ligue 1: Michaël Annonier
    . Meilleur joueur français évoluant à l'étranger 
    Karim Benzema (Real Madrid/ESP)
    . Ligue 2 
    Meilleur joueur: Gaëtan Charbonnier (Brest)
    Meilleur gardien: Vincent Demarconnay (Paris FC) 
    Meilleur entraîneur: Pascal Gastien (Clermont)
    Équipe-type: 
    Vincent Demarconnay (Paris FC) - Fabien Centonze (Lens), John Boye (Metz), Stoppila Sunzu (Metz), Thomas Delaine (Metz) - Renaud Cohade (Metz), Farid Boulaya (Metz), Alexis Claude Maurice (Lorient) - Habib Diallo (Metz), Gaëtan Charbonnier (Brest), Opa Nguette (Metz)
    Plus beau but: Wilfried Moimbé (Nancy)
    Meilleur arbitre de Ligue 2: William Lavis
    Meilleur arbitre assistant de Ligue 2: Ludovic Reyes
    . Féminines
    Meilleure joueuse de D1: Dzsenifer Marozsan (GER/Lyon)
    Meilleure espoir: Marie-Antoinette Katoto (Paris SG)
    . Trophée d'honneur UNFP
    Didier Drogba
    . Trophée UNFP-Fondaction du football
    Fethi Harek (ALG/Nîmes)