Trophée des champions : l'OL défie le PSG

Trophée des champions : l'OL défie le PSG

Publié le , modifié le

Ce samedi en Autriche, le champion parisien tentera de compléter sa riche armoire aux souvenirs, avec un nouveau Trophée des champions. Ce match lance la saison en L1 et oppose généralement le tenant du championnat précédent au vainqueur de la Coupe de France. Mais comme, depuis quelques temps, les joueurs de la capitale glanent tout dans l'Hexagone, c'est leur dauphin, l'Olympique Lyonnais, qui aura le redoutable privilège de relever le défi.

Sur la pelouse du Wörthersee Stadion de Klagenfurt, en pleine Carinthie, au sud de l'Autriche, le Paris SG cherchera, ce samedi soir (20h45), à remporter le sixième Trophée des champions de son histoire contre l'Olympique Lyonnais. L'affiche est identique à celle de la saison passée et, à l'époque, le PSG de Laurent Blanc, qui a laissé depuis sa place sur le banc à Unay Emery, l'avait emporté (2-0). Un succès qui avait porté chance aux joueurs franciliens puisque, par la suite, ils avaient remporté tous les titres nationaux en jeu (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue) pour la seconde fois consécutive.

Cavani et Thiago Silva forfaits

Pour cette rencontre, le nouvel entraîneur du PSG devra se passer des services d'Edinson Cavani, blessé à une cuisse, mais aussi de son capitaine Thiago Silva, souffrant d'une lésion musculaire à la hanche. Juste un contretemps qui n'affole pas l'effectif parisien. Un groupe gonflé à bloc et rassuré par sa tournée américaine plus que concluante (3 victoires contre l'Inter Milan 3-1, le Real Madrid 3-1 et Leicester City 4-0). Tout juste après avoir prolongé son contrat à Paris, Marco Verratti, après sa longue absence lui ayant coûté une participation à l'Euro avec l'Italie, revient tout doucement à son meilleur niveau.

Le milieu transalpin ne néglige surtout pas ce premier rendez-vous fort de la saison : « On peut gagner un titre sur une seule rencontre. On sait que ce ne sera pas facile. Lors de la préparation, on a gagné tous nos matches, mais Lyon aussi a réalisé une bonne préparation. On va devoir être à 100%. Commencer avec un trophée, ce serait grand. On a travaillé cette semaine pour ce match et je pense qu'on sera prêt ! ».

Aulas allume la mèche

Dans le camp lyonnais, Nicolas Nkoulou pourrait effectuer sa première apparition officielle en défense centrale, sous le maillot gone à l'occasion de ce match. Mais c'est surtout, en marge de la rencontre, les tièdes retrouvailles entre Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, et son homologue rhodanien, Jean-Michel Aulas, qui s'annoncent pimentées. Récemment encore, le patron de l'OL ne s'est pas gêné pour asséner un vilain tacle au dirigeants parisiens.

«Le PSG poursuit une politique excessive d'investissement qui va abaisser la compétitivité de notre L1. Trop, c'est trop, s’agace le président lyonnais. Selon lui, «le dumping financier tue la compétition, l'excès de l'argent du PSG tue l'aléa sportif. Comment espérer gagner demain ?» Les deux hommes auront certainement le temps d'en reparler, avant le coup d'envoi, dans la tribune d'honneur.

Seulement six vainqueurs...

Côté statistique, sur les 20 précédents de ce Trophée, le champion de France l'a emporté à 14 reprises, pour seulement 6 succès pour son challenger. Avantage PSG ? Voici le palmarès complet :

Olympique Lyonnais (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2012), Paris SG (1995, 1998, 2013, 2014, 2015), Olympique de Marseille (2010, 2011), Girondins de Bordeaux (2008, 2009), FC Nantes (1999, 2001), AS Monaco (1997, 2000)

Nicolas Gettliffe