Valbuena Dynamo Moscou
Mathieu Valbuena devrait s'engager dans les heures à venir en faveur de l'Olympique lyonnais. | MIKHAIL VOSKRESENSKIY / RIA NOVOSTI

Transferts : Valbuena à Lyon, ce n'est plus qu'une question d'heures

Publié le , modifié le

Mathieu Valbuena doit arriver à Lyon lundi et passer le lendemain sa visite médicale préalable à la signature d’un contrat de trois saisons avec l’Olympique lyonnais. C’est ce qu’a appris l’AFP auprès de l’OL. Si "tout n'est pas encore totalement réglé" avec le Dynamo Moscou, où évolue le milieu offensif international français (48 sélections) depuis un an, les discussions sont "évidemment sur une très bonne voie" et devraient aboutir d’ici à mardi en fin de journée, a précisé la même source.

Voilà un retour en France qui se précise. Parti de Marseille l’été dernier pour voir si l’herbe était plus verte en Russie, Valbuena devrait renouer avec l’Hexagone via un autre Olympique. L’OL devrait débourser sept millions d’euros pour s’attacher les services du natif de Bruges (30 ans). Ce dernier aura pour mission de pallier le départ de Yoann Gourcuff, dont le contrat à Lyon est arrivé à échéance fin juin, et la blessure de Clément Grenier, indisponible quatre mois après s’être rompu le tendon droit fémoral de la jambe gauche.

Sur un plan personnel, c’est un retour par la grande porte pour Valbuena. Au cours de son exil, celui qui a effectué sa formation aux Girondins de Bordeaux a perdu sa place de titulaire indiscutable chez les Bleus. Son transfert à Lyon répond à une volonté de la recouvrer, alors que l’Euro 2016 en France approche à grands pas. Avec la Ligue des champions pour se montrer au plus haut niveau européen, Valbuena débarquera dans un contexte idéal pour faire ses preuves aux yeux de Didier Deschamps. D’autant qu’il est attendu avec impatience pour redonner du liant à un secteur offensif lyonnais dans le dur depuis le début de l’été.

Attention toutefois à ce que le trio Valbuena-Lacazette-Fekir tire le collectif vers le haut et mette les intérêts individuels de côté. Les trois hommes seront forcément en concurrence pour une place dans le groupe France et cette situation promet des maux de tête pour Hubert Fournier, qui sera le garant de la bonne entente du trident. Toujours est-il que l’OL s’offre avec Valbuena un joueur d’expérience, qui connait bien la C1 et qui affiche près de 250 matches de Ligue 1 au compteur. Dans la foulée, Lyon pourrait bien ajouter un autre international français à son effectif, Mapou Yanga-Mbiwa étant tout proche de s’engager. Deux recrues qui ont tout pour faire le plus grand bien au vice-champion de France en titre.

Geoffrey Steines