Florian Thauvin OM
Florian Thauvin aura joué son dernier match avec l'OM à Reims. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Transferts - Marseille perd Thauvin pour de bon et récupère Cabella en prêt

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille et Newcastle ont officialisé mercredi dans la soirée le transfert de Florian Thauvin vers les Magpies. Le montrant de la transaction s'élèverait à 17 millions d'euros, alors que Rémy Cabella, qui avait quitté Montpellier pour le Tyneside l'été dernier, fait le chemin en sens inverse et rejoint le club phocéen dans la cadre d'un prêt pour un an. Il est assorti d'une option d'achat estimée à 9 millions d'euros en fin de saison.

L'opération était dans les tuyaux depuis la fin de semaine dernière, elle est désormais effective. Quelques heures après la signature de Michel, nommé entraîneur de Marseille pour succéder à Marcelo Bielsa, le marché des transferts s'est de nouveau affolé sur la Canebière. Dans le sens des départs, Thauvin (22 ans) s'est engagé pour les cinq prochaines saisons avec Newcastle. "C'est un grand honneur de savoir que le club me suivait depuis si longtemps, les dirigeants me voulaient vraiment. Ils ont mis leur confiance en moi." Il rejoint ainsi la forte colonie française chez les Toons, de Moussa Sissoko à Gabriel Obertan, en passant par Yoan Gouffran ou Emmanuel Rivière.

L'ancien Bastiais quitte ainsi l'OM après deux saisons très mitigées dans la cité phocéenne. Hormis six premiers mois convaincants, Thauvin n'aura jamais donné la pleine mesure de son talent. Il s'en va sur un bilan statistique relativement mince, avec 15 buts en 81 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Pris en grippe par une partie du Stade Vélodrome, l'Orléannais de naissance avait pourtant à coeur de s'imposer à Marseille cette saison. Mais Vincent Labrune ne pouvait refuser l'offre transmise par Newcastle, parce qu'elle remplit les caisses du club olympien dans l'optique d'ajuster l'effectif aux désirs de Michel. Mais aussi parce que Cabella est inclus dans le deal.

Un an à peine après son départ pour Newcastle, l'ex-Montpelliérain (25 ans) retrouve la Ligue 1 pour s'y relancer. Il sort d'une saison compliquée avec les Magpies, où il a débuté seulement 21 des 34 rencontres qu'il a jouées. L'Ajaccien pourrait néanmoins être une excellente pioche pour l'OM. D'abord parce qu'il évolue dans un registre axial qui n'était pas très fourni à Marseille. Ensuite parce que s'il retrouve son niveau, c'est un joueur qui a claqué 24 buts et délivré 11 passes décisives sur ses trois dernières saisons de L1. Sans oublier que Cabella était du voyage au Brésil pour la Coupe du monde 2014 avec l'équipe de France. L'objectif pour lui sera d'intégrer à nouveau le groupe en vue de l'Euro 2016. Une compétition qui parait bien loin pour un Thauvin aujourd'hui condamné à l'exil. 

Geoffrey Steines