Bernardo Silva
Bernardo Silva, buteur contre Nice lors de la 1re journée de Ligue 1. | VALERY HACHE / AFP

Transferts - Ligue 1 : Monaco blinde Bernardo Silva et s'offre Boschilia

Publié le , modifié le

L’AS Monaco a officialisé lundi la prolongation de contrat de Bernardo Silva jusqu’en 2020. Le milieu international portugais (1 sélection) a ajouté une année supplémentaire à son bail et le club de la principauté confirmé le statut d’intransférable cet été de sa pépite. Déjà buteur samedi dernier lors de la victoire de son équipe à Nice en ouverture de la Ligue 1 (1-2), celui qui fête ce lundi ses 21 ans s’inscrit ainsi dans la durée sur le Rocher. L'ASM a annoncé quelques heures plus tard la signature de Gabriel Boschilia, milieu offensif brésilien de Sao Paulo qui s'est engagé pour les cinq prochaines saisons.

Tout va vite, très vite, pour Bernardo Silva. Prêté à l’ASM par Benfica, son club formateur, il y a un an quasiment jour pour jour, le Lisboète de naissance a depuis vu son option d’achat à 15 millions d’euros levée par les dirigeants monégasques en janvier et son contrat prolongé sept mois plus tard. Il faut dire qu’il est un homme pressé et qu’il ne cesse de le prouver sur les terrains. Débarqué en Ligue 1 dans un relatif anonymat, Bernardo Silva n’a pas tardé à s’imposer comme l’une des attractions du championnat. En 45 apparitions toutes compétitions confondues, il a inscrit dix buts et délivré quatre passes décisives la saison passée.

Celle à venir doit être celle de la confirmation pour l’une des stars du dernier Euro Espoirs, où il avait emmené le Portugal jusqu’en finale (défaite aux tirs au but face à la Suède). Ce n’est pas un hasard si la direction monégasque a verrouillé à double tour toute approche autour de Bernardo Silva. Leonardo Jardim souhaite en faire le dépositaire du jeu de l’ASM, surtout si Joao Moutinho venait à déserter d’ici à la clôture du marché des transferts. Un Portugais succèderait alors à un autre au cœur du jeu princier et Monaco ne devrait pas trop y perdre au change. D’autant que cela lui permettrait de mettre en valeur l’un de ses plus beaux joyaux. Tout ça pour mieux le revendre l’été prochain ou le suivant.

L'ASM voudra user du même procédé avec Gabriel Boschilia, dont elle a annoncé l'arrivée ce lundi. Finaliste du dernier Mondial U20 avec le Brésil, le natif de Piracicaba a paraphé un contrat courant jusqu'en 2020. Selon les informations des médias brésiliens, le montant de son transfert devrait tourner autour de 9 millions d'euros. En 32 matches toutes compétitions confondues, Boschilia inscrit quatre buts avec l'équipe première de Sao Paulo. Comme d'autres avant lui, il est un pari sur l'avenir pour Monaco. Qui s'est rarement trompé dans ce domaine.

Geoffrey Steines