Angel Di Maria Real Madrid
Angel Di Maria sous les couleurs du Real Madrid | DANI POZO / AFP

Transfert: Le PSG abandonne la piste Di Maria

Publié le , modifié le

Lors de la conférence de presse de présentation de sa recrue David Luiz, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a déclaré que le milieu de terrain madrilène Angel Di Maria était "trop cher et qu'il ne viendrait pas au PSG cette saison". La fin d'une rumeur qui bruisse depuis le début du mercato d'été.

Nasser Al-Khelaïfi a coupé court à l'une des rumeurs les plus redondantes du mercato parisien. Comme le président du PSG l'a déclaré lors de la présentation du défenseur central David Luiz, Angel Di Maria ne rejoindra pas le PSG cet été. Interrogé sur la somme importante investie sur le Brésilien (50 millions d'euros) eu égard aux nouvelles règles du fair-play financier, le dirigeant qatari a réaffirmé que l'ancien joueur de Chelsea était "l'un des meilleurs défenseurs du monde" et que le PSG ne l'avait pas payé cher. L'UEFA a notamment imposé au PSG une enveloppe de 60 millions d'euros pour  le recrutement et une limitation de sa masse salariale.

Mercato terminé?

En revanche, il ne compte pas faire d'efforts pour s'attacher les services de l'Argentin: "Pour Di Maria nous avons discuté mais c'était trop cher" a tranché le boss du club de la capitale. Pourtant, il y a une dizaine de jours, une partie de la presse espagnole annonçait l'arrivée imminente de l'ancien coéquipier de David Luiz au Benfica. Ce dernier et Serge Aurier devraient donc être les seules recrues parisiennes d'ici la fin du mercato, à moins que le PSG ne vende un ou plusieurs joueurs à la forte valeur marchande.

Si l'on se fie aux déclarations de Nasser Al-Khelaïfi, cela ne devrait pas se produire. Avec David Luiz, vainqueur de la compétition en 2012, il estime être armé pour remporter la Ligue des champions, objectif avoué des doubles champions de France en titre (voir tweet). "J'ai recruté David pour ses qualités de footballeur et d'homme aussi (...) Il a un excellent esprit d'équipe et de nombreuses qualités". A Paris, le défenseur auriverde portera le numéro 32, ancienne propriété de David Beckham. "C’est le 23 à l’envers, numéro que je portais au Benfica et qui était déjà pris ici. Je vais en tout de laisser ma marque ici comme je l'ai fait au Portugal", a confié dans un large sourire l'international carioca. 

David Luiz: "Marquer l'histoire du PSG"

Vêtu d'un superbe costume noir sur chemise blanche, le joueur de 27 ans s'est montré enthousiaste tout au long de la conférence de presse. "Le club et la ville sont fantastiques, et j’ai déjà ressenti beaucoup d’affection. Ce projet est merveilleux, et j’ai l’opportunité d'en profiter et de rêver plus grand. Je vais tout donner !" a-t-il annoncé en préambule. Par la suite, David Luiz n'a éludé aucune question. Mourinho a dit qu'il n'aurait aucun mal à le remplacer? "Ce qui m'importe maintenant ce sont les conseils de Laurent Blanc. Chelsea, c'est du passé", rétorque son ancien protégé. La faiblesse supposée des défenseurs brésiliens suite à la déroute contre l'Allemagne en demi-finale du Mondial ? "Si la Coupe du monde s'était terminée en quart, vous ne me poseriez pas de questions sur mon niveau (...). Il y a dix ou quinze ans,  tout le monde voulait des joueurs offensifs brésiliens mais aujourd'hui on voit aussi beaucoup de défenseurs qui jouent dans de grands clubs. Cela démontre leur qualité", argumente le néo-parisien.

Futur garant de la bonne tenue défensive du PSG avec ses compatriotes Maxwell, Marquinhos et Thiago Silva, David Luiz a évoqué sa probable association future dans l'axe de la défense avec son capitaine en Seleçao: "Thiago et moi sommes de très bons amis. On joue bien ensemble, et depuis longtemps. On se comprend avec un regard. Nous nous complétons sur le terrain." Une association qui ne devrait pas débuter dès la 1ère journée à Reims mais plutôt lors de la réception de Bastia une semaine plus tard. "J’espère être prêt la semaine prochaine, être à 90 ou 100%, s'impatiente le renfort des Rouge et Bleu.. Je suis vraiment pressé de jouer à Paris, où j’ai disputé mon premier match en Europe". Une Europe que le PSG espère conquérir avec lui;

 

Vidéo : la présentation de David Luiz et Al Khelaïfi sur Di Maria

 
[scald=10835:sdl_editor_representation]
 

Jerome Carrere