Monaco joie Germain
Les Monégasques visent haut cette saison | MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY

Toulouse-Monaco, une affiche inattendue

Publié le , modifié le

Qui aurait cru en début de saison que le match entre Toulouse et Monaco constituerait l'une des affiches de la 9e journée ? C'est pourtant le cas de cette opposition de style programmée vendredi. Monaco (2e) est à la lutte avec Nice (qui le même soir recevra Lyon) pour la 1re place, tandis que Toulouse (4e), qui a réussi un très bon début de championnat, espère s'accrocher au haut du tableau.

L'ASM qui reste sur un carton infligé à Metz (7-0) et compte trois points d'avance sur le Paris SG, doit faire au moins un match nul pour être sûr de conserver sa place de dauphin... voire plus si son voisin niçois ratait sa sortie devant l'OL. Toulouse de son côté, qui a chuté à Caen lors de la dernière journée, après avoir dompté le PSG,  doit se reprendre sous peine de rentrer dans le rang, puisque l'équipe de Pascal Dupraz n'a jamais qu'un point d'avance sur un peloton de quatre équipes (Lyon, Bordeaux, Rennes et Metz).

Plutôt joueurs ces dernières semaines, les Toulousains auront tout intérêt à poursuivre sur cette voie, même s'ils devront se passer de l'attaquant international suédois Ola Toivonen suspendu pour ce match, et à ne pas laisser trop de munitions à leurs adversaires. Car les Monégasques sont particulièrement efficaces lorsqu'ils ont le temps d'organiser le jeu comme en témoignent les 22 buts qu'ils ont déjà inscrits (meilleur attaque de L1). Les Toulousains, 2e défense du championnat (avec le PSG, et derrière Nice), vont devoir se montrer encore une fois solides dans ce secteur.