Benjamin Stambouli
Benjamin Stambouli | AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Tottenham annonce la signature de Stambouli

Publié le , modifié le

Le milieu défensif de Montpellier Benjamin Stambouli, âgé de 24 ans, est devenu la 6e recrue estivale de Tottenham, a indiqué le club de football anglais.

"Signé, annoncent les Spurs sur Twitter. Nous avons finalisé le transfert  de Stambouli en provenance de Montpellier". La durée du contrat n'a pas été précisée, mais les médias britanniques  évoquent un contrat de quatre ans, avec une indemnité de transfert de six  millions d'euros. L'accord entre les deux clubs remontant à samedi, le joueur, qui était lié  à l'Hérault jusqu'en 2015, a passé lundi avec succès sa visite médicale.

L'ancien international Espoir avait refusé vendredi après-midi une offre de  l'Olympique de Marseille, qui avait trouvé un accord avec Montpellier pour un  transfert de cinq millions d'euros. Le vice-capitaine de Montpellier retrouvera le gardien de l'équipe de  France Hugo Lloris et l'ancien toulousain Etienne Capoue. Tottenham s'était  classé à la sixième place du dernier championnat et est qualifié pour l'Europa  League.

Suivi par Deschamps

Stambouli, par ailleurs sollicité par le club gallois de Swansea et les  Italiens de la Fiorentina, était désireux de s'expatrier après quatre saisons  disputées en Ligue 1 au sein de son club formateur (112 matches de L1, 3 buts). Vainqueur de la Coupe Gambardella (2009) et champion de France (2012), le  vice-capitaine s'est émancipé à Montpellier au point de susciter l'intérêt du  sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. Après avoir disputé les deux premiers matches de la saison contre Bordeaux  et Marseille, il n'a pas été retenu par l'entraîneur Rolland Courbis pour les  matches face à Metz et Nantes, "afin d'éviter tout risque de blessure" selon  Courbis.

AFP