Thomas Tuchel n'a "pas de nouvelles à donner" concernant Neymar

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Tuchel Neymar

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

D'après la presse espagnole, c'était quasiment fait : les heures de Neymar sous les couleurs du PSG étaient comptées. A un mois de la fin du mercato, le Brésilien n'a toujours pas bougé. Forfait pour la Copa América, le numéro 10 entame un retour progressif après une énième blessure. Partira, partira pas ? Son entraîneur Thomas Tuchel n'a "pas de nouvelles à donner" concernant l'avancement du dossier.

Dans la foulée de la victoire du PSG face au Sydney FC (3-0) mardi, Thomas Tuchel a indiqué ne pas avoir "de nouvelles à donner" au sujet des rumeurs de transfert qui envoient Neymar vers le FC Barcelone. "C'est un de nos joueurs, donc on l'entraîne. C'est une question entre le club et Neymar", a balayé le technicien, qui est en revanche revenu sur la condition physique de sa star. "Neymar et Presnel Kimpembe vont reprendre l'entraînement collectif" mercredi, a-t-il déclaré en conférence de presse à Suzhou (Chine).

Kimpembe un peu plus en retard que le Brésilien

Les deux joueurs, de retour de blessure (cheville droite pour Neymar, adducteurs et abdominaux pour Kimpembe), n'ont pas participé à un seul entraînement collectif ni à un seul match amical pendant la tournée parisienne en Asie, et sont restés au camp de base du PSG à Shenzhen pour effectuer du travail individuel. Pour Tuchel, faire jouer la star brésilienne "aurait été très risqué". "D'un point de vue médical, c'était bien trop risqué de le faire jouer contre l'Inter Milan (match perdu 1-1, 6-5 aux t.a.b. par Paris, ndlr) sans avoir fait un seul entraînement avec l'équipe. Donc on a décidé qu'il resterait à la maison, à Shenzhen, avec Presnel Kimpembe, pour effectuer du travail individuel", a justifié le technicien.

"Nous avons effectué un nouveau check pour savoir si nous faisions venir les deux joueurs avec nous (pour affronter le Sydney FC), mais c'était la même chose : on ne peut pas les laisser jouer sans un seul entraînement collectif dans les jambes", a ajouté Tuchel. Le numéro 10 brésilien et le défenseur international français s'entraîneront donc avec le reste du groupe pour la première fois mercredi. Neymar, suspendu pour le Trophée des champions face à Rennes à Shenzhen samedi, pourrait être disponible pour la reprise de la Ligue 1, le 11 août au Parc des Princes face à Nîmes. Un retour à la compétition n'est en revanche pas prévu avant "trois semaines" pour Presnel Kimpembe, d'après un communiqué du PSG sur son infirmerie paru le 23 juillet.

AFP