Thomas Meunier pense que le PSG pourrait se passer d'entraîneur

Thomas Meunier pense que le PSG pourrait se passer d'entraîneur

Publié le , modifié le

Le défenseur belge du PSG, Thomas Meunier, est actuellement avec les Diables Rouges pour préparer les éliminatoires du Mondial 2018. En marge de ce rassemblement, il a évoqué son adaptation au PSG et s'est dit impressionné par ses nouveaux coéquipiers. Au point que le PSG fasse sans Unaï Emery? Le latéral évoque la possibilité.

L'autogestion, un fantasme dans le football moderne. Les joueurs professionnels, aussi bons soient-ils, pourraient-ils se passer d'entraîneur? Thomas Meunier, débarqué au PSG cet été, qui fait son trou dans la capitale au poste de latéral droit, a évoqué le sujet. Avec ses six apparitions dont quatre titularisations en Ligue 1, le Belge a bien endossé son rôle de doublure de Serge Aurier et découvert les méthodes d'Unaï Emery. "Ca se passe super bien avec le nouveau staff. Il apporte pas mal de nouveautés. Beaucoup de tactique. De jeu et de coaching positif. Il faut pouvoir s'incruster dans une formation qui a tout gagné depuis quatre ans. Montrer que l'on peut apporter quelque chose de plus", a-t-il déclaré dans L'Equipe.

Plus de tactique

Ca se passe tellement bien que le Belge a même laissé entendre que le PSG "pourrait se gérer sans entraîneur". "Beaucoup, comme Di Maria ou Ben Arfa, n'ont pas réellement besoin de notions tactiques. Dès qu'ils reçoivent la balle, ils font la différence. Même si on nous disait : 'Vous n'avez pas de contraintes, faites ce que vous voulez', on pourrait gagner", a-t-il assuré. Si en Ligue 1, cela pourrait suffire, comme l'a montré la victoire à Bordeaux où avec son milieu 'historique' (Motta-Verratti-Matuidi) et un retour aux classiques (le jeu de possession), le PSG a signé une victoire convaincante, en Ligue des champions, "la tactique va faire la différence". "C'est là (en C1, ndlr) qu'il faudra montrer le changement entre Laurent Blanc et Emery", a-t-il prévenu.

Petites piques contre Blanc

Thomas Meunier n'a pas connu les méthodes Blanc, mais ça ne l'empêche pas de s'exprimer dessus. "D'après ce que j'ai pu comprendre, les entraînements avec Blanc étaient plus simplistes, basés sur le jeu et la possession de balle", a-t-il avoué. "Cette, saison, il arrive que la séance se limite à du placement sur phases arrêtées. A un travail de repositionnement à la perte de la balle", a-t-il ajouté. Laurent Blanc, qui avait peu goûté les critiques lancées par ses anciens joueurs, appréciera.

Benoit Jourdain @BenJourd1