Thiago Silva
Thiago Silva, le défenseur du PSG | AFP - FRANCK FIFE

Thiago Silva d'accord avec Barcelone ?

Publié le , modifié le

Selon le site espagnol Sport, le défenseur brésilien du PSG Thiago Silva serait tombé d'accord avec le club du FC Barcelone pour y évoluer la saison prochaine. Le contrat serait d'une durée de cinq ans, avec un transfert équivalent à ceux de Xavi et Iniesta. Cette entente ouvrirait la possibilité pour le club catalan de transmettre un offre officielle au club parisien, qui vient juste d'annoncer que Leonardo, son directeur sportif en charge de tous les transferts, partirait à l'issue du Mercato.

Après avoir longtemps dit que Carlo Ancelotti resterait à Paris et qu'il était lié par contrat, avant de le laisser partir pour le Real Madrid, le PSG va-t-il vivre une situation analogue avec Thiago Silva ? Selon Sport, le défenseur brésilien, qui avait déclaré son intérêt pour le Barça durant la Coupe des Confédérations, serait tombé d'accord avec les dirigeants catalans. Selon le site espagnol, les deux protagonistes se seraient accordés sur un contrat de cinq ans, avec un salaire équivalent à celui d'un Xavi ou d'un Iniesta, et différents bonus liés à son rendement personnel et aux résultats de l'équipe barcelonaise, venant compenser la baisse du salaire comparée à celui qu'il touche à Paris.

Si c'est le cas, il faut désormais que le FC Barcelone parvienne à convaincre financièrement le club français de le laisser partir, et pour cela, il aurait demandé au Brésilien d'intervenir auprès de ses dirigeants. Ce ne sera pas une mince affaire d'obtenir un accord avec Paris, après le départ déjà mouvementé de Carlo Ancelotti pour le Real Madrid, et qui avait acheté Thiago Silva 42 millions d'euros à l'AC Milan voici un an. Du coup, les dirigeants n'ont pas abandonné totalement les autres pistes, menant à David Luiz ou à Marquinhos, pour pallier tout refus parisien.

Un mauvais signal pour le PSG

Pourtant, depuis quelques jours, chacun tentait d'éteindre la rumeur. L'agent du joueur a clamé haut et fort que son protégé n'avait aucun contact avec quiconque et que si quelqu'un voulait l'engager, il faudrait d'abord passer par le PSG. Le PSG, via Nasser Al-Khelaifi, son président, et Laurent Blanc, son entraîneur, ont répété que le Brésilien serait bien là et qu'il était déjà focalisé sur la reprise du club parisien. Mais selon Sport, Thiago Silva, qui a accepté une baisse de salaire pour retrouver ses compatriotes Neymar et Daniel Alves, aurait la tête à l'Espagne. Pourtant, Marca, autre journal de sport de référence en Espagne, expliquait ce matin que le club catalan, victime d'achats plus élevés que prévus et de ventes plus faibles, n'avait pas les finances pour attirer le grand défenseur central auquel Tito Villanova, son entraîneur, aspirait, pour une valeur avoisinant les 50 millions d'euros.

Le jour où le PSG et son directeur sportif, Leonardo, annonçaient leur futur séparation (le 2 septembre), cet hypothétique accord arrive au plus mauvais moment. Cela pourrait-il expliquer en partie la cassure entre "Leo", proche d'un joueur qu'il a dirigé en tant qu'entraîneur à l'AC Mila, et le club ? Mais surtout, après le départ d'Ancelotti, celui du capitaine serait un très mauvais signe envoyé aux autres joueurs, à commencer par Zlatan Ibrahimovic, qui avait déjà clairement parlé de son attachement pour Ancelotti et qui connaît bien le Brésilien pour évoluer à ses côtés depuis trois saisons.

Si Thiago Silva partait à Barcelone, Paris renforcerait un concurrent européen et fragiliserait un secteur crucial, avec la perte d'un joueur souvent présenté comme le meilleur du monde à son poste. Et cela provoquerait de sacrés maux de tête à Leonardo pour ses dernières semaines au club.