Younès Belhanda Galatasaray
Younès Belhanda s'est engagé à Galatasaray | Twitter Galatasaray SK

Thiago Motta prolonge au PSG

Publié le , modifié le

Après des semaines d'atermoiements, le milieu de terrain italien Thiago Motta a finalement prolongé jusqu'en 2017 son contrat avec le Paris SG, a annoncé vendredi le club parisien. Motta, qui avait dans un premier temps émis le souhait de quitter le PSG pour rejoindre l'Atletico Madrid, s'est heurté au refus de ses dirigeants qui sont finalement parvenus à convaincre le joueur de 33 ans de rester un an de plus.

Estimant qu'il n'était pas forcément jugé à sa juste valeur, d'abord financière puis d'influence dans un vestiaire constellé de stars et de fortes personnalités, comme Zlatan Ibrahimovic ou le capitaine Thiago Silva, l'ancien  joueur de l'Inter Milan et de Barcelone avait semblé inflexible sur son envie de départ. Mais que ce soit l'entraîneur Laurent Blanc ou le président Nasser  Al-Khelaifi, la ligne est restée la même. Paris ne se séparerait pas de  l'Italien, clé de voute du milieu de terrain, à un an du terme de son contrat. A fortiori quand le marché des transfert ne propose pas de joueur aussi  performant avec ce profil.

La fin du feuilleton de l'été

Peu à peu, au fil des semaines, le rapport de force s'est inversé. Et Motta a même fini par renforcer la conviction de ses dirigeants en démontrant sur le  terrain à quel point il restait indispensable à l'équilibre collectif de  l'équipe parisienne. Tout laissait donc penser qu'une solution favorable pour son maintien à Paris finirait par être trouvée. Restait à savoir quand. C'est donc la fin d'un feuilleton de l'été finalement bien négocié pour Paris, à 72 heures de la fin d'un mercato qui l'a vu être très actif avec  notamment le recrutement de la star argentine Angel Di Maria, recruté pour quelque 63 millions d'euros après de bien plus longues tractations que celles entourant la prolongation de Motta.

Christian Grégoire