Carlos Tevez
Carlos Tevez | ANDREW YATES / AFP

Tevez: Un accord ManCity-PSG?

Publié le , modifié le

Selon la presse étrangère et l'AFP, le PSG et Manchester City seraient tombés d'accord pour le transfert de Carlos Tevez. On parle de négociations à hauteur de 35-40 millions d'euros et d'un contrat de trois ans et demi. Mais City a démenti avoir reçu la moindre offre parisienne.

A chaque jour, sa rumeur de transfert au PSG. Après le "je viens-je viens pas" de David Beckham puis de Pato, le nouveau nom sur toutes les lèvres est celui de Carlos Tevez. Paris n'a jamais caché son intérêt pour l'attaquant de Manchester City et la piste aurait été réactivé ces derniers jours. Selon la presse étrangère et l'AFP, citant des sources concordantes dans l'entourage du PSG et du propriétaire QI, les deux clubs auraient trouvé un accord pour le transfert de l'Argentin. Les rumeurs font état d'un contrat de trois ans et demi et d'un transfert estimé entre 30 et 40 millions d'euros (dont 8 millions de bonus). L'intéressé, lui, ne s'est toujours pas prononcé et doit encore donner son accord avant de quitter le nord de l'Angleterre. De sources proches du club parisien, l'ancien joueur de Boca Juniors serait néanmoins attendu mercredi en France.

Coup de théâtre en fin d'après-midi: un porte-parole du leader de Premier League dément que City ait reçu la moindre offre du PSG pour son joueur. "Ce n'est tout simplement pas vrai. Manchester City n'a reçu aucune offre du PSG pour Carlos Tevez.", a-t-il affirmé à l'AFP.

Milan ou Paris?

Depuis quelques jours, Tevez semblait plus près de l'Inter Milan que de la capitale française. Mais, dans les colonnes du Corriere dello Sport, le président milanais Massimo Moratti avait fait machine arrière, doutant de l'utilité de ce transfert dans un groupe qui revient en forme et en force en Serie A. "Je ne sais pas si City a refusé notre offre ou non. Tevez est un joueur intéressant, mais je ne sais pas si cela vaut la peine de le recruter en ce moment," avait-il confié, relayant des doutes émis également par l'entraîneur Claudio Ranieri. "Que peut apporter ce garçon qui ne joue pas depuis longtemps? Pour moi, l'équilibre est quelque chose de sacré," avait conclu l'Italien.

Par la suite, c'est un transfert à trois avec l'AC Milan qui avait été envisagé. Milan aurait alors cédé Pato au PSG afin de s'offrir les services de l'Apache. Mais jeudi, après l'intervention du président des Rossoneri Silvio Berlusconi, le Brésilien a finalement choisi de rester en Lombardie, mettant un terme à toute possibilité. Paris aurait alors sauté sur l'occasion et revu ses plans.

Une offre de 10 millions d'euros par an

Selon l'Equipe, le cheikh Tamim, actionnaire majoritaire du PSG, aurait alors contacté le cheikh Mansour, propriétaire de City, pour juger de la faisabilité de l'affaire. En délicatesse à Manchester City où il est en conflit avec son entraîneur Roberto Mancini, Tevez n'a jamais caché son souhait de quitter les Citizens où il ne se trouve plus en odeur de sainteté depuis son refus d'entrer en jeu face au Bayern Munich en Ligue des champions. Mais un passage par la Ligue 1 ne semble pas faire partie de son plan de carrière. Le buteur aurait clairement fait savoir qu'il voyait cela comme une régression. Le PSG pourrait alors mettre les gros moyens pour le faire changer d'avis: un contrat de 10 millions d'euros annuel. Les offres n'étant pas légion pour le difficilement gérable attaquant, nul doute qu'il reconsidérerait la question.

Interrogé par la Gazzetta dello Sport, Carlo Ancelotti aévoqué les autres transferts possibles du PSG. "Ils veulent tous venir ici",clame-t-il. "Pato, c'est une histoire bizarre. Il y a quelque chosequ'on ne sait pas, quelque part", explique le tacticien italien quin'exclut pas de signer le Brésilien ainsi que Kaka (Real Madrid) en juin.