Nantes ASSE Gradel joie
La joie de Gradel qui relance les Verts dans la course à la 3e place | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Suspense à tous les étages en Ligue 1

Publié le , modifié le

La Ligue 1 n'est pas en vacances. Dans la course à l'Europe comme pour le maintien, tout se jouera lors de la 38e et dernière journée. Battu par Paris 3-1, Lille est sous la menace des Verts, vainqueurs 3-1 à Nantes. Avec son nul 1-1 à Bordeaux, l'OM s'est rapproché de la 5e place de l'OL, surpris par Lorient 1-0. En bas de tableau, les victoires d'Evian et Sochaux laissent planer le suspense pour la dernière place dans l'ascenseur. Guigamp est sauvé.

Lille ira à Lorient pour défendre sa 3e place qualificative pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Personne ne s'y attendait, surtout pas les Dogues, vissés derrière Paris et Monaco depuis le début du championnat. Mais à force de rater la balle de match, St-Etienne est revenu dans la course. Après ses succès à Evian et contre Montpellier, les Verts ont enchaîné à Nantes 3-1. Bousculés par les Canaris, ils ont la baraka qu'il faut pour aller chercher l'inaccessible. Auteur d'un doublé, Erding prouve qu'il est aussi efficace que Brandao. Exceptionnel dans ses buts, Ruffier prouve à Didier Deschamps qu'il peut apporter quelque chose à la France au Brésil. Nantes a joué le jeu devant un public en transe. Il mérite une équipe d'un autre niveau.

Lille cale

Si l'ASSE croit à nouveau à la 3e place, c'est parce que Paris a lui aussi joué le jeu. Battu par Rennes mercredi, les champions de France ont remis un peu de charbon dans la machine pour briller à Pierre-Mauroy. Les bannis de la Seleçao ont eu une petite revanche en marquant les deux premiers buts parisiens. Sur une frappe de Lucas repoussée par Enyama, Marquinos surgissait pour marquer de la tête (0-1, 41e). A dix, Lille a poussé mais c'est Lucas qui a doublé la marque. Entrée en fin de match, Matuidi a porté le score à 3-0 (82e) mais Delaplace a récompensé la débauche d'énergie lilloise (90e). Le PSG porte à 86 le record du nombre de points inscrits en une saison. L'ancien record était détenu par Lyon et ses 84 points de la saison 2005-2006. Le PSG, sacré mercredi, peut encore améliorer cette marque en recevant Montpellier le 17 mai prochain. Ce sera sans Yohan Cabaye, sorti sur civière après un tacle de Martin (37e). L'International français pourrait avoir perdre très gros si la blessure s'avérait grave.

L'OM chasse l'OL

La 5e place sera également très disputée le week-end prochain. Marseille a frôlé la victoire en terre girondine (1-1, but de cheyrou et Diabaté) et s'est rapproché à une unité de Lyon, battu 1-0 par Lorient à Gerland (but de Doukouré 53e) et qui a fini la rencontre à 9. L'OL jouera sa 5e à Nice quand les Olympiens recevront un Guingamp sauvé des eaux.

Xavier Richard @littletwitman