Le Grand Stade de Lille
Le Grand Stade de Lille | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Stade Pierre-Mauroy de Lille:ça va mieux

Publié le , modifié le

Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine, a annoncé lundi un accord de parrainage du Stade Pierre Mauroy pour deux millions d'euros par an avec trois partenaires privés. "Aujourd'hui, nous signons avec trois partenaires privés qui nous apportent deux millions d'euros, ensemble, par an. Ce qui nous permet (de réduire le) coût du Grand Stade (Stade Pierre Mauroy, ndlr) à 9,7 millions d'euros (par an), avant, peut-être, l'apport d'autres partenaires publics", a déclaré Mme Aubry lors d'une conférence de presse.

Dans le détail, le Crédit Mutuel Nord Europe, qui devient partenaire  officiel du stade, apportera 1,4 million d'euros par an, le groupe de  distribution Carrefour 400.000 euros par an et NACARAT, un promoteur  immobilier, 200.000 euros par an. "Il y a eu une mode du +naming+ (quand une entreprise donne son nom au  stade, comme Allianz pour le Bayern Munich en Allemagne ou celui de Nice, ndlr)  mais il est difficile de trouver un +nameur+ en France et ailleurs", a précisé  Martine Aubry.

Echec avec Partouche

"Partouche (partenaire maillot de l'équipe de foot de Lille, le Losc) a  proposé d'offrir pour le naming deux millions d'euros" mais cela aurait  rapporté 1,4 million d'euros par an après avoir enlevé "des prestations" et  "nous avons refusé", a souligné Mme Aubry. Les contrats de partenariat pour le stade sont d'une durée de cinq ans,  renouvelable, pour le Crédit Mutuel et pour Carrefour et d'une durée de trois  ans, également renouvelable, pour NACARAT. 

Le stade, situé à Villeneuve d'Ascq près de Lille, est le fruit d'un  partenariat public-privé entre une filiale du groupe de BTP Eiffage, Elisa, et  la communauté urbaine, Lille Métropole. D'une capacité d'environ 50.000 spectateurs et inauguré en août 2012 par le  Losc, il a été rebaptisé Stade Pierre Mauroy le 21 juin. Pierre Mauroy, Premier ministre de 1981 à 1984 et maire socialiste de Lille  de 1973 à 2001, est décédé le 7 juin, à l'âge de 84 ans.

AFP