Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic. | FRANCK FIFE / AFP

Sondage: Ibrahimovic n'a plus la cote auprès des Français

Publié le , modifié le

Pour une majorité de Français, Zlatan Ibrahimovic est considéré plus arrogant et colérique que vraiment talentueux, selon un sondage Odoxa pour le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche. Si tant est qu'il eut été un jour considéré comme une super-star, sans doute surévaluée, il s'avère que désormais, ils sont 79% dans l'hexagone à avoir une mauvaise opinion de lui (ils n'étaient que 38% il y a un an) et même 63% chez les amateurs de football, ces derniers n'étant que 37% à avoir une bonne opinion du joueur. De façon générale, la cote de popularité à défaut de cote d'amour vis à vis de "Ibra" s'est effondrée, et pas seulement à cause de ses performances très moyennes cette saison.

L'image de l'attaquant du Paris SG a sérieusement été écornée depuis plusieurs semaines avec beaucoup de gestes d'énervement et de provocation, mais elle a surtout pâti des insultes proférées après la défaite contre Bordeaux en championnat, où le Suédois, non content de s'en prendre vertement à l'arbitre, avait aussi parlé de la France comme d'un "pays de m.. qui ne mérite pas le PSG". Une formule qui a, selon le sondage, choqué 77% des Français. 65% d'entre eux pensent qu'on "ne doit pas excuser les propos de Zlatan Ibrahimovic, ils sont inacceptables, seuls 31% estiment qu'on peut les "excuser  car ils ont été prononcés sous le coup de la colère et il s'est immédiatement excusé".

Un joueur qui a fait son temps

Ibrahimovic est jugé arrogant et colérique par 84% des sondés, individualiste par 77%, bien avant d'être reconnu talentueux (63%), performant (61%) ou encore spectaculaire (56%). lls sont plus nombreux à penser que Zlatan a fait son temps (54%) qu'à le trouver motivé (44%), charismatique (38%), ayant l'amour du maillot (23%), sympathique (15%), proche de son public (14%) ou encore discipliné (8%). Enfin, et ce n'est pas un moindre enseignement de cette enquête, l'ensemble des sondés sont 66% à dire que le joueur vedette a plutôt détérioré l'image du PSG depuis son arrivée, les amateurs de football sont eux 51% à penser qu'il l'a plutôt amélioré.

Christian Grégoire