Alexander Toft Soderlund (rosenborgà
Alexander Toft Soderlund, en provenance du champion de Norvège en titre Rosenborg | AFP - Andreas Solaro

Soderlund (Rosenborg) pour trois ans et demi à Saint-Etienne

Publié le , modifié le

L'attaquant international norvégien Alexander Toft Soderlund, en provenance du champion de Norvège en titre Rosenborg, a signé officiellement lundi un contrat de trois ans et demi avec l'AS Saint-Etienne, a annoncé le club stéphanois. Le montant du transfert est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros.

Le meilleur buteur du championnat norvégien cette saison (22 buts), âgé de 28 ans, est arrivé à Saint-Etienne vendredi soir. Il pourrait être opérationnel  dès dimanche en championnat, pour le déplacement à Nantes. Il remplace au poste d'avant-centre le Slovène Robert Beric, recruté cet été mais gravement blessé à un genou dans un choc avec le Lyonnais Jordan Ferri au cours du derby OL-ASSE (3-0), le 8 novembre.

Alexander Soderlund (1,87 m, 86 kg) a été repéré par l'ASSE lors de la double confrontation en Europa league face à Rosenborg (2-2, 1-1), où il jouait  depuis 2013 (95 matches toutes compétitions confondues, 51 buts), après avoir évolué en Italie (Trévise, Lecce), en Belgique (Namur) ou en Islande  (Hafnarfjorour). Il compte 23 sélections en équipe de Norvège pour un seul but inscrit.

En 23 matches de coupe d'Europe, il a marqué neuf buts, dont un contre Saint-Etienne durant la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules  d'Europa league (1-1).

AFP