Ayew Sochaux
Jordan Ayew, décisif sur les deux buts, relance Sochaux pour le maintien. | FREDERICK FLORIN / AFP

Sochaux garde espoir, VA en Ligue 2

Publié le , modifié le

Grâce à un Jordan Ayew ultra-réaliste contre l'OGC Nice (2-0), Sochaux s'est relancé dans la course au maintien. Les Lionceaux ont pu aussi compter sur la défaite d'Evian à Reims (1-0). Valenciennes, battu à domicile par Bordeaux (0-1), a définitivement enterré ses chances de rester en Ligue 1. Les Nordistes accompagneront à l'échellon inférieur Ajaccio, déjà rélégué. Rennes et Guingamp, qui joueront mercredi, ne sont pas tirés d'affaires.

Hervé Renard est tout proche de réussir son pari avec Sochaux. Débarqué dans le Doubs début octobre, avec pour mission de maintenir les Lionceaux en Ligue 1, l'ex-sélectionneur de la Zambie a vu son équipe revenir à un point du premier non-relégable, l'Evian-TG. Les Lionceaux se sont imposés contre l'OGC Nice (2-0) pendant que les Haut-Savoyards ont perdu à Reims (1-0). Une semaine après avoir retardé le quatrième titre du PSG (1-1), Sochaux est en passe de valider l'un des maintiens les plus improbables du championnat de France.

Rennes et Guingamp menacés

Profitant d'un but de Pejcinovic (44e) contre son camp puis une tête de Jordan Ayew (56e), le FCSM a pu compter sur un brin de chance. Comme ce sauvetage de Carlao sur un tir de Pied (14e). Ou comme cette faute de Corchia sur Cvitanich (48e) qui aurait dû amené un penalty. Cette réussite qui a justement manqué à Evian du côté de Reims. Les hommes de Pascal Dupraz ont perdu la tête en manquant notamment un penalty par l'intermédiaire de Mongongu (85e). Rennes et Guingamp, qui joueront mercredi, sont sous pression dans ce sprint final.

Si la situation de ces clubs est en suspend, celle de Valenciennes ne fait plus aucun doute. VA est officiellement relégué en Ligue 2 suite à sa défaite contre Bordeaux (1-0). Les Nordistes ne peuvent plus revenir sur Evian, à deux journées du dénouement, et quittent l'élite huit ans après leur montée.

Dans les autres matches, Toulouse et Nantes se sont séparés sur un nul (1-1). Les Canaris ont vu leur fin de match virer au cauchemar après le but hors-jeu accordé à Ben Yedder (67e) et l'expulsion de Djilobodji pour un coup de coude (69e). Ajaccio, déjà condamné, a concédé sa 22e défaite de la saison. Une de plus, une de moins, les Corses ne sont plus à ça près...

Les résultats de la Ligue 1

Le classement de la Ligue 1

Yohan Roblin @yohanroblin