Six groupes de supporters marseillais s'unissent contre la direction de l'OM pour dénoncer une gestion financière "calamiteuse"

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Six groupes de supporters marseillais demandent le départ des dirigeants de l'OM
Six groupes de supporters marseillais demandent le départ des dirigeants de l'OM | PASCAL GUYOT/AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce lundi, six groupes de supporters marseillais ont publié conjointement un communiqué pour dénoncer la gestion financière de l'Olympique de Marseille par la direction actuelle. Alors que le club est qualifié pour la prochaine Ligue des champions, mais que le maintien de l'entraîneur André Villas-Boas n'est pas encore acté, les supporters s'en prennent au plan de dédommagement des abonnés, tout en invitant les dirigeants à quitter le club.

Le torchon brûle entre la direction de l'Olympique de Marseille et ses supporters. Alors que le club s'est qualifié pour la Ligue des champions à l'issue de la saison 2019-2020 et que des incertitudes planent autour du maintien ou non de l'entraîneur André Villas-Boas, six groupes de supporters du club phocéen ont signé un communiqué commun publié ce lundi pour critiquer la gestion du club par ses dirigeants et inviter ces derniers à quitter Marseille. "L'OM est, une fois de plus, en situation critique par la faute de dirigeants qui ne cessent d'accumuler les erreurs", peut-on lire en introduction du communiqué.

Si la situation sportive est assez incertaine, en raison du départ récent du directeur sportif Andoni Zubizarreta et de celui de Villas-Boas qui pourrait suivre, ainsi que le départ de certains cadres attendus cet été, les supporters marseillais se plaignent dans ce communiqué de "l'aspect économique qui nous interpelle car nous y sommes directement liés. En effet, devant l'impasse financière dans laquelle se retrouve notre club, les dirigeants sollicitent les supporters les plus fidèles, ceux qui s'abonnent pour renflouer les caisses". Les supporters font ici référence au plan de dédommagement proposé aux supporters abonnés qui n'auront pas pu profiter des dernières rencontres de la saison au stade Vélodrome.

La "gestion calamiteuse" dénoncée par les supporters

Trois options sont proposées aux supporters abonnés : un avoir valable pour la saison prochaine, un remboursement sous 18 mois ou renoncer à ces deux options. Cette dernière possibilité permet aux supporters de soutenir leur club de cœur, alors que la crise liée à l'épidémie de Covid-19 frappe de plein fouet le budget de l'OM. Mais les supporters marseillais dénoncent une "gestion calamiteuse" des dirigeants, incapables selon eux "de tenir un vestiaire aux prétentions salariales astronomiques". Une gestion financière du club mise à mal par la crise qui en dévoilerait les faiblesses. "Pour ces raisons, le choix de laisser au club cet argent ne nous apparaît plus comme une évidence, précise les supporters dans le communiqué. Est-ce vraiment à nous de pallier l'incompétence de nos dirigeants ou la désinvolture des joueurs ?"

à voir aussi OM : Jacques-Henri Eyraud promet des bouleversements structurels OM : Jacques-Henri Eyraud promet des bouleversements structurels

Dans le cas où les supporters décideraient de faire don au club du montant restant de leur abonnement, 20% serait reversé à l'OM Fondation. Une "action sociale" pour faire "passer la pilule", dénoncent les supporters. "À ce jour, nous ne savons pas comment sera utilisé cet argent, car cette fondation peut alterner le bon comme le mauvais", est-il écrit dans le communiqué. Mécontents des décisions récentes des dirigeants marseillais, alors que Jacques-Henri Eyraud a dévoilé hier son plan de restructuration en interne du club, les supporters précisent qu'ils dénoncent "depuis des années l'incompétence des personnes à la tête de notre club (propriétaires et président)". Ce communiqué se termine par un message laconique : "Dirigeants, cassez-vous tous ! Allez l'OM !" Entre le club phocéen et ses supporters, la rupture semble à nouveau consommée.

à voir aussi Olympique de Marseille : André Villas-Boas refuserait une prolongation de deux ans Olympique de Marseille : André Villas-Boas refuserait une prolongation de deux ans