Bernardo Silva
Le joueur monégasque Bernardo Silva | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Silva : "Je suis attendu, c'est un bon signe"

Publié le , modifié le

Bernardo Silva, révélation monégasque de la saison dernière, revient progressivement à son meilleur niveau après une blessure cet été. Le Portugais espère "atteindre la deuxième place" et ça passe par une victoire pour la rencontre de la 13e journée à Bordeaux ce dimanche à 21h.

Monaco remonte au classement. Ce match à Bordeaux est-il charnière ?
Bernardo Silva
: "On n'est qu'à deux points de la deuxième place. C'est donc un match très important. On se déplace pour gagner. Mais ce sera difficile. Bordeaux est fort à domicile, l'atmosphère y est compliquée. Notre objectif est de nous rapprocher le plus rapidement de la deuxième place et de l'atteindre. On en parle entre nous. On sait que le première place sera difficile. Ce championnat est très compétitif, très serré et équilibré. Même dans une phase un peu moins bonne, si on gagne trois matches d'affilée, on remonte au classement".

Monaco a retrouvé sa force défensive et revient. N'êtes-vous qu'une équipe défensive ?
B S
: "On essaie d'être ni offensif, ni défensif, mais une équipe équilibrée. Défendre et attaquer ensemble, mais si l'on encaisse peu de buts, on est plus proche de la victoire. En ce moment, on est plus costaud. Les résultats suivent. Dans ce championnat, les équipes qui, théoriquement devaient être en haut, ont mal commencé. Elles reviennent actuellement. C'est normal. Quand il y a du changement, il faut un peu de temps pour que tout se mette en place. Je suis certain que sur la durée, on va progresser et atteindre nos objectifs, dont une qualification pour la Ligue des champions".

A titre personnel vous êtes devenu international portugais. Votre statut a changé...
B S
: "Après ma blessure (en finale de l'Euro Espoir cet été, NDLR), j'ai mis du temps à revenir mais je me sens de mieux en mieux. Je serai au point très rapidement. Certes, avec la sélection, je ne vais pas me reposer. Mais elle est très importante, je représente mon pays. Je vais faire le maximum, comme d'habitude. Je ne suis pas là pour avoir des vacances, mais pour représenter au mieux Monaco et la sélection. Mon objectif est d'aller à l'Euro, ce qui serait un grand honneur. Pour cela, il faut réaliser une très bonne saison avec Monaco. La saison dernière, je me suis mis en valeur. Je souhaite faire mieux. Cette saison est donc importante pour moi, comme pour le club. Désormais, les joueurs me connaissent mieux. Cela devient plus difficile, je suis attendu. Mais c'est bon signe. Cela me permet d'essayer de rehausser mon niveau. L'an dernier, prêté, j'ai dû gagner ma place. Cette saison, malgré mon transfert, rien n'a changé dans ma façon de travailler. J'essaie juste de recevoir les nouveaux de la même façon que j'ai été reçu. Le coach me fait confiance. Je pense être un joueur important pour l'équipe".

AFP